La Ferme du Grand Chêne : des farines, des pains au levain naturel et du miel
Installés à Paulmy à la Ferme du Grand Chêne, Clémence Ancelin et Fabien Ledet viennent de lancer leur activité tournée autour de la culture des céréales en bio, la fabrication de pains au levain naturel et l’apiculture. Ils vendent sur commande à la ferme une fois par semaine et multiplient les points de retrait en Sud Touraine.
Fabien et Clémence ont réalisé la première partie de leur vie professionnelle hors du milieu agricole, pourtant, ils nourrissaient depuis longtemps l’envie de s’installer, et ils attendaient la bonne équation pour mener à bien leur projet. « Clémence était cinéaste, elle réalisait des documentaires. De mon côté, j’ai travaillé 15 ans dans le secteur des BTP, j’encadrais des équipes en France et à l’étranger. Mes racines sont dans le Loir-et-Cher, ma grand-mère avait une ferme en polyculture élevage, j’ai grandi dans cet univers, j’ai toujours eu en tête de vivre de la terre », explique Fabien Ledet. De son côté, Clémence avait suivi une formation en maraichage lorsqu’elle était encore documentariste, « cela fait plus de 10 ans que je souhaite m’installer. »
Rencontre avec la Ferme de Belêtre
Dans le cadre de sa formation en maraichage, Clémence a découvert la ferme de Belêtre à Dolus-le-Sec, « c’est à ce moment-là que nous avons décidé d’aller vers la culture des céréales et la fabrication du pain. Nous avons visité beaucoup de fermes avant de trouver la Ferme de Grand Chêne. Nous avons dimensionné notre projet par rapport à ce lieu. C’est l’association Terre de Liens qui a acheté la plus grande partie des 25 hectares de terres que nous cultivons, sans eux, nous n’aurions pas pu mener ce projet », expliquent Clémence et Fabien avec enthousiasme. Le couple a été accompagné par la Communauté de Communes et a bénéficié d’une subvention accordée dans le cadre du CRST (Contrat Régional de Solidarité Territoriale), « cela nous a aidé pour installer le fournil. En Sud Touraine, nous avons reçu un très bon accueil, notamment de la part des CUMA », précise Fabien.
« Nous sommes très contents, cela a démarré assez vite »
Côté céréales, Fabien cultive du blé, du seigle, du petit épeautre, du trèfle et de la féverole en rotation. Côté production, il réalise la transformation des céréales en farine, il prépare des pains au levain naturel. Il est également apiculteur et commercialise pour l’instant des miels d’été et de printemps. « Le vendredi, je suis en production. Nous assurons les livraisons dans des points de retrait dans le sud (Grand-Pressigny, Abilly, Barrou, Preuilly-sur-Claise, Ligueil, la Celle-Guenand, Betz-le-Château). Un retrait des commandes se fait également à la ferme le vendredi de 17h à 19h. Nous cherchons actuellement de nouveaux points de retrait », précisent Clémence et Fabien qui animent également des dégustations de pains.
Contact
La Ferme du Grand Chêne
1 les Lodins
37 350 Paulmy
Tel. 07 71 82 82 15
fournil-fermedugrandchene@protonmail.com