Cursus complet de l’école au lycée
De la maternelle au bac général ou professionnel, votre enfant pourra suivre l’ensemble de sa scolarité en Sud Touraine. Avec 58 écoles, 9 collèges, 2 lycées d’enseignement général et 3 établissements professionnels, le territoire satisfait largement sa population, à la recherche d’un enseignement de qualité public comme privé. Pour les études post-bac, les universités de Tours, Orléans et Poitiers comptent parmi les plus prestigieuses d’Europe.
Un très bon maillage scolaire
|
La très grande majorité des communes du Sud Touraine possède une école maternelle ou une école primaire, les deux bien souvent. Quel que soit votre lieu de résidence, vous trouverez facilement une école en proximité, le territoire compte en effet 58 écoles publiques et 4 écoles privées. Pour leur entrée en 6ème, les élèves sont orientés vers le collège de proximité parmi les 7 établissements publics situés à Cormery, Montrésor, Loches, Ligueil, Descartes, au Grand-Pressigny et à Preuilly-sur-Claise. Vous trouverez deux collèges privés à Loches et à Preuilly.
Enfin, à Loches, deux lycées, public et privé, équipés d’un internat accueillent les jeunes du territoire, du reste de la France et d’autres parties du monde en ce qui concerne le lycée Saint-Denis. Deux établissements qui affichent par ailleurs d’excellents taux de réussite au bac, supérieurs à la moyenne départementale. De la maternelle au lycée, sachez que tous ces établissements sont desservis par un vaste réseau de transport scolaire.
Ouverture vers l’international
Les Anglais apprécient particulièrement le Sud Touraine et nous leur rendons bien ! La Langue de Shakespeare est enseignée dès la maternelle et de manière intensive tout au long du cursus scolaire des élèves du groupe scolaire international Saint-Denis. Par ailleurs, des sections européennes sont ouvertes dans les collèges publics de Loches, de Ligueil, de Montrésor, de Cormery et de Preuilly-sur-Claise avec 2h d’anglais en plus à partir de la classe de 4ème. La section européenne du lycée Alfred de Vigny à Loches offre la possibilité aux élèves de recevoir des cours d’histoire-géographie en anglais.
Mais la langue internationale n’est pas la seule à bénéficier d’un traitement particulier : au collège George Besse de Loches, les élèves de 6ème peuvent aussi opter pour une classe «bi-langues» et apprendre simultanément l’anglais et l’allemand tandis qu’une initiation au chinois mandarin est proposée dès le CM1 à Saint-Denis.
Le goût d’entreprendre dès le collège
|
Depuis quelques années, sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre, les collégiens du Sud Touraine ont pris goût à la création d’entreprises et bien leur en a pris ! Avec leur «Bess’Tab», un support pour tablette tactile, la mini-entreprise créée au collège Georges Besse de Loches a remporté le prix de l’innovation et des nouvelles technologies lors du championnat national des mini-entrepreneurs en 2014 ; les collégiens de Preuilly-sur-Claise ont remporté quant à eux une médaille d’argent au prestigieux concours Lépine grâce à leur «Dentipouss». Décidément, l’esprit d’entreprendre s’acquiert très tôt en Sud Touraine !
On aide les jeunes à trouver leur voie
Installé dans les locaux de la médiathèque à Loches, le Point Information Jeunesse offre aux jeunes de 12 à 25 ans un accès à toute l’information nécessaire à leur autonomie. Son animatrice, Carine Viau informe, conseille et accompagne cette population sur les questions liées à l’orientation, les études, les métiers, la santé, les jobs, le logement, etc. Le PIJ tient aussi des permanences délocalisées dans les collèges, lycées et auprès d’associations de jeunes. Les jeunes trouveront aussi à Loches un Centre d’Information et d’Orientation et trois conseillers qui interviennent régulièrement dans les collèges et lycées du Sud Touraine.
Mission locale
Pour les jeunes de 16 à 25 ans, la Mission Locale propose un accompagnement personnalisé pour les aider dans leurs démarches de recherches d’emploi, de formations, mais aussi pour résoudre des difficultés de logement, de mobilité, etc. Basée à Beaulieu-lès-Loches, la Mission locale assure des permanences sur plusieurs communes du territoire.
|
Point Information Jeunesse (PIJ) 24, avenue des Bas-Clos à Loches (Médiathèque)
Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Tél. : 02 38 83 49 43
Mission locale de la Touraine Côté Sud 1 place du Maréchal Leclerc à Beaulieu-lès-Loches Tél. : 02 47 94 06 46 |
Enseignement professionnel : de la 3ème au BTS
Si vous choisissez la voie de l’enseignement professionnel dès la 3ème, vous pourrez trouver votre formation parmi celles que proposent les 3 établissements lochois : La Maison Familiale Rurale (MFR), le Lycée des Métiers Emile Delataille ou le Lycée Horticole et Paysager Sainte Jeanne d’Arc. Parmi les filières enseignées, vous aurez le choix entre les métiers forestiers, les travaux paysagers, la mécanique de précision, la menuiserie d’agencement, les services à la personne ou bien encore, les métiers de la vente et du commerce. Une formation «découverte des métiers de l’écoconstruction» est même assurée par la MFR. Le Lycée Emile Delataille propose enfin un BTS «Management des Unités Commerciales» en alternance.
Tours, Orléans, Poitiers : 3 universités prestigieuses à proximité
Pour poursuivre des études supérieures tout en restant à proximité du Sud Touraine, les futurs étudiants se verront proposer trois destinations prestigieuses, Tours, Orléans ou Poitiers. Au total, près de 65 000 étudiants sont formés dans ces universités qui connaissent un rayonnement européen et international certain. Elles sont toutes dotées de nombreuses unités de formation et de recherche, d’école d’ingénieurs, de très nombreux laboratoires et proposent plusieurs centaines de diplômes nationaux et d’université. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix...
Université François Rabelais de Tours Université d’Orléans Université de Poitiers |