Publié le 12/01/2016
SARL Aviron Ligueil

Thibault Aviron : la carrure d'un bon repreneur

En septembre 2014, Thibault Aviron a repris l’entreprise Ondet à Ligueil, spécialisée dans la couverture et la charpente depuis près de trois décennies. Cet ancien compagnon a conservé l’équipe de sept salariés, puis y a greffé un nouvel apprenti et… un jeune itinérant, évidemment. Rencontre avec un jeune entrepreneur investi et passionné. 

« Je ne serais pas le même homme si je n’avais pas fait le compagnonnage », confesse d’emblée Thibault Aviron qui, de 18 à 25 ans, a effectué le fameux Tour de France, après un apprentissage de charpentier au Grand-Pressigny, commune dont il est originaire.

Après six ans d’itinérance et une halte plus longue que prévue à Carcassonne - où il a rencontré sa femme - Thibault Aviron est rentré au bercail, trouvant d’abord un poste à Azay-le-Ferron, puis au sein de l’entreprise Cornet à Descartes. En parallèle, il occupe la fonction de président départemental des Compagnons charpentiers des devoirs du Tour de France. C’est d’ailleurs dans le cadre de ses missions qu’il découvre et visite l’entreprise Ondet, à Ligueil, en 2014.

« Je faisais le tour des entreprises du Sud Touraine, pour pouvoir y placer quelques jeunes itinérants. Je ne pensais alors pas du tout créer ou reprendre une entreprise, du moins pas tout de suite. Mais dans la discussion, Thierry Ondet m’a fait part de son envie de transmettre sa société, en regrettant ne pas trouver de repreneurs, ni en interne, ni en externe. J’ai eu ce que l’on appelle un déclic… »

Ce nouveau métier d’entrepreneur…

Thibault Aviron sait également où il met les pieds : une entreprise saine, une bonne réputation, une équipe de fidèles… « J’ai racheté le fonds et le matériel, recréé une SARL en conservant l’équipe en place, à laquelle j’ai ajouté un apprenti et un jeune compagnon. Il a fallu que chacun trouve ses marques, que je me fasse accepter et que j’observe leurs méthodes de travail. Il m’a fallu instaurer un management d’équipe mais cela s’est fait en bonne intelligence et ce sont de bons professionnels».

Si Thibault tient à conserver la partie créative grâce au dessin assisté par ordinateur et le traçage en atelier, il passe de moins en moins de temps sur les toits car il lui a fallu apprendre un nouveau métier. « Le management, le volet administratif et financier… Je viens de recruter une secrétaire-comptable à mi-temps pour m’épauler ! Car je tiens à garder du temps pour visiter tous les chantiers, mais aussi pour apporter mes devis directement aux clients, pour pouvoir les expliquer, détailler le choix des matériaux et parfois anticiper les chantiers. »

Thibault Aviron et son équipe ont su conserver la clientèle et en conquérir une nouvelle et, preuve de la bonne santé de l’entreprise, une petite extension devrait voir le jour prochainement. Mais l’entrepreneur ne fanfaronne pas pour autant et se souvient qu’il a bénéficié d’aides précieuses à la reprise de l’entreprise de la part de la Région Centre, de la Chambre de Métiers et d’Initiative Touraine .

« Je crois beaucoup en la valeur travail »

Les prestations proposées par l’entreprise Aviron sont larges, de la couverture (tuile, zinc, ardoise….) à la charpente -en neuf et restauration-, en passant par de l’étanchéité, de l’isolation, des agrandissements de maisons, des escaliers ou encore du ramonage, deux missions qu’il assure d’ailleurs personnellement. Tout cela dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour de Ligueil. C’est d’ailleurs ici qu’est né un collectif de plusieurs artisans, dont fait partie Thibault Aviron, pour développer des projets communs et mutualiser leur communication.

« Je crois beaucoup à la valeur travail », conclut-il, en bon compagnon qu’il sera ad vitam aeternam. « Les temps sont durs pour tout le monde, les clients demandent beaucoup de devis, parfois lointains, et le prix devient souvent le premier critère. Mais je tiens à conserver une seule ligne de conduite, guidé par la qualité des prestations, du service et des matériaux ».

STA, 12/01/2016