Publié le 01/12/2016
1er mars 2017 Beaulieu-lès-Loches

3ème session de formation [J'éco] rénove en Sud Touraine

A l'invitation de Sud Touraine Active, des artisans du territoire se sont engagés dans un dispositif de formation proposé dans le cadre du dispositif [J'éco] rénove en Sud Touraine . Un première session a débuté le 12 décembre puis une deuxième le 24 janvier 2017. Pour répondre aux nombreuses demandes, une troisième session démarrera le 1er mars.

Ces entrepreneurs et salariés se retrouvent au sein du Pôle écoconstruction pour être formés aux techniques de la rénovation à très faible consommation d’énergie et aux enjeux de l’organisation en groupement. Cette formation est proposée partout en France par l'Institut Négawatt qui utilise un outil de formation-action baptisé DOREMI (Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles) pour dynamiser le marché de la rénovation très performante des maisons individuelles. Localement, la formation sera conduite par Patrick Gachet, directeur technique de l'Agence Locale de l'Energie d'Indre-et-Loire et formateur habilité DOREMI.

Le premier module de la formation-action DORéMI vise à former les artisans :

  • aux techniques de la rénovation à très faible consommation d’énergie, sur la base des Solutions Techniques de Références (STR), chemins techniques simples et sans calculs développés par Enertech pour définir les niveaux de performance à atteindre pour chaque module ; 
  • aux enjeux de l’organisation du groupement afin de proposer une offre globale optimisée ;
  • aux objectifs de coûts à se fixer dans une optique de massification des rénovations thermiques performantes ;
  • à la construction d’un discours commercial pertinent, pour convaincre le particulier de se lancer dans une rénovation globale ;
  • aux outils financiers mobilisables par les maîtres d’ouvrage (l’accompagnement au montage des dossiers étant assuré par la collectivité ou un opérateur local) : éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, crédit d’impôt, aides régionales, etc.)

Le second module vise à accompagner techniquement les groupements d’artisans constitués sur des chantiers réels de rénovation performante de maisons individuelles. Elle débute par une phase d’analyse, de construction et d’optimisation de l’offre, et se poursuit, si le maître d’ouvrage le valide, par les travaux. Cette troisième phase opérationnelle, sur chantier et toujours avec accompagnement par le formateur-expert, permet aux groupements de se constituer des références de rénovations performantes.

Cette formation est prise en charge par votre OPCA.