Publié le 20/05/2016
26 mai 2016 Beaulieu-lès-Loches

Visite du futur Pôle écoconstruction du Sud Touraine

Une visite du chantier du futur pôle écoconstruction est organisée par Sud Touraine Active jeudi 26 mai, à 17h. Animée par Julien Bonsens, chef de projet sur la filière écoconstruction, cette visite libre et gratuite est destinée à la fois aux artisans du territoire et au grand public. Le Pôle écoconstruction situé sur le site des Jardins de l'Abbaye à Beaulieu-lès-Loches sera inauguré en septembre prochain. 

Dans le cadre de la mise en place d’une filière écoconstruction sur son territoire, Sud Touraine Active a lancé un programme ambitieux fondé sur trois axes que sont :

  • Fabriquer des agro-matériaux locaux
  • Accompagner les entreprises du bâtiment (information, formation et mise en réseau)
  • Améliorer les bâtis du territoire, publics et privés, en construction comme en rénovation.

Ce projet est mené en collaboration étroite avec de nombreux partenaires, aussi bien privés qu’institutionnels. Il a été décidé de créer un Pôle Ecoconstruction, lieu fédérateur pour cette filière d’agro matériaux, qui serait à la fois :

  • Un démonstrateur de savoir-faire et d’agro matériaux,
  • Un lieu de formation pour les professionnels et le grand public,
  • Un pôle de compétence, avec pépinière d’entreprises œuvrant autour de l'écoconstruction.

Le pôle écoconstruction est un outil au service du développement de la filière et du territoire qui doit permettre :

  • le développement de l’économie locale par l’accueil et l’accompagnement d’entreprises en lien avec l’écoconstruction,
  • la sensibilisation citoyenne aux problématiques environnementales par la mise en place d’espaces d’accueil et d’information et par des actions d’accompagnement,
  • de favoriser les échanges et rencontres, et créer de l’activité économique

Plutôt que de construire ex-nihilo un bâtiment exemplaire, Sud Touraine Active a souhaité travailler sur l’aménagement d’un bâtiment, déjà partiellement réhabilité. "Cela symbolise mieux le parc bâti sur lequel il faut œuvrer au sein de notre territoire. Le lieu retenu se situe à Beaulieu-lès-Loches, dans un ancien bâtiment industriel, dont l’enveloppe a déjà été refaite, avec une signature architecturale non modifiable". La conception puis la réalisation de cet aménagement se veulent être en eux-mêmes démonstrateurs : l’objectif est d’atteindre la meilleure performance thermique, en utilisant le maximum d’agro matériaux, cela dans un cadre budgétaire défini.

Les travaux du Pôle doivent s'achever fin juillet et seront suivis d'une isolation expérimentale en granulats végétaux. Le Pôle sera inauguré en septembre.