Publié le 22/09/2016
8 et 9 octobre 2016 Sud Touraine

Visitez en Sud Touraine des maisons en paille, en chanvre ou en tournesol !

L'association tourangelle Alter'énergies ouvre les portes de 25 maisons ou chantiers pour découvrir l'écoconstruction. Cette année, l'événement s'étend sur deux week-ends, les 1, 2 puis 8 et 9 octobre, ce qui double les possibilités de visites. En Sud Touraine, véritable laboratoire local de l'écoconstruction, 9 propriétaires vous ouvrent leurs portes. Une opération évidemment soutenue par Sud Touraine Active !

Comment des matériaux d'origine agricole disponibles localement peuvent-ils être intégrés dans des constructions neuves ou des rénovations et offrir des alternatives plus écologiques aux matériaux de construction habituels ? Parmi les lieux à visiter, un grand nombre mettent en oeuvre paille, chanvre, et même tournesol ou colza. Dans ces maisons ou bâtiments publics, vous serez reçus par les habitants, l'architecte ou l'artisan. Il ou elle vous racontera ses motivations, son expérience, ses concessions.

Ces deux week-ends seront aussi l'occasion de découvrir en avant-première deux projets portés par des collectivités du Sud Touraine : la réhabilitation du presbytère de Chédigny en gîte d'étape, portée par la municipalité et le Pôle écoconstruction porté par la Communauté de communes Loches Développement. Véritable vitrine de la filière écoconstruction en Sud Touraine, ce pôle qui ouvrira prochainement ses portes vient d'être réhabilité avec un maximum d'agro-matériaux. Il accueillera un espace démonstrateur, des bureaux pour les métiers de l'ingénierie du bâtiment et un espace de formation-expérimentation. 

En Sud Touraine, vous pourrez frapper à la porte de :

  • Anne-Claire Doucet à Tauxigny
  • Jean-Luc Desplat à Dolus-le-Sec
  • Jean-Baptiste Jamin à Loches
  • Caroline Guilhot à Beaulieu-lès-Loches
  • Eric Julien à Loches
  • Marie-Philippe et Sophie à Loché-sur-Indrois
  • Pascal Joubert à Ferrière-Larçon
  • Presbytère de Chédigny
  • Pôle écoconstruction de Beaulieu-lès-Loches

Programme et adresses des maisons et chantiers ici :

Choisissez les maisons que vous voulez visiter et inscrivez-vous sur le site ecochantiersenecohabitats.org
Le nombre de places est limité pour vous offrir de bonnes conditions de visite. Les visites d'une durée de 2 heures environ débutent à 10 h ou 15 h.