Publié le 03/12/2015
4 décembre 2015

COP21 : les bonnes pratiques du Sud Touraine

Le Sud Touraine n’aura pas attendu la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique pour agir localement pour notre planète. Seul territoire d’Indre-et-Loire labellisé Territoire à énergie Positive pour la Croissance verte, la transition énergétique est en marche en Pays Touraine Côté Sud ! Modes de déplacement bas-carbone, création d’un pôle dédié à l’éco-construction, valorisation des déchets, bâtiments économes, mais aussi lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des consommations énergétiques et production d’une énergie renouvelable… Tour d’horizon des bonnes pratiques environnementales locales.

Seul territoire d’Indre-et-Loire labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, le Pays Touraine Côté Sud a obtenu à ce titre une aide de 500 000 € afin de poursuivre ses actions initiées sur le territoire. D’ici la fin de l’année, chacune des quatre intercommunalités et 25 communes seront dotées de véhicules électriques tandis qu’un réseau de visioconférences permettra de limiter les déplacements liés aux réunions. Et cette aide est venue soutenir l’ouverture en 2016 du pôle dédié à l’écoconstruction à Beaulieu-lès-Loches. « Il s’agit d’une reconnaissance du travail partenariat public-privé qui sous-tend de nombreux projets sur notre territoire, comme la structuration d’une filière bois-énergie et d’une filière éco construction », confirme Patrice Gasser, directeur du Pays Touraine Côté Sud. 

En effet, dans le cadre des Pôles d’Excellence Rurale, la filière Bois Energie  a déjà permis la création de deux plateformes de production à Genillé et au Grand-Pressigny et l’installation de dizaine de chaudières biomasse. La particularité de cette filière est de privilégier les circuits courts en s'approvisionnant en bois déchiqueté dans un rayon de 20 km et un rayon de livraison de 50 km. Dans la continuité de cette action, la réflexion sur la réduction de la consommation d'énergie et l’utilisation de matériaux locaux a abouti à la création d’une filière éco construction créatrice d’emplois. 

« Avec la filière écoconstruction, nous misons sur la création d’une quarantaine d’emplois d’ici 3-4 ans. Notre but est de permettre la réhabilitation des logements anciens du territoire selon leurs spécificités. Nous rassemblons une trentaine de partenaires institutionnels ainsi qu’une soixantaine d’entreprises. La dynamique est lancée : apprendre des savoir-faire des autres et partager notre expérience, nous comptons sur la force du réseau ». 
Pierre Louault, président de Loches Développement.

Le Sud Touraine cité à la COP21

Afin de permettre aux entreprises de se doter des compétences nécessaires pour s’investir dans cette dynamique, trois grands axes ont été dessinés. « Nous travaillons sur la fabrication d’agro matériaux locaux, l’accompagnement des entreprises du bâtiment (formation, mise en réseau…) et sur l’amélioration des bâtis. Cette maîtrise d’ouvrage  porte aussi bien sur les bâtiments publics que, pour les particuliers sur les chantiers de construction et rénovation », détaille Julien Bonsens, en charge du développement de la filière. Après un premier travail avec les agriculteurs de Loches-Montrésor qui a permis d’identifier des agro-matériaux (paille de blé, colza, tournesol), le Sud Touraine a conclu un partenariat avec l’université Polytech Tours pour la production d’une thèse sur les enduits isolants intérieurs en produits locaux. « Nous avons aussi débuté des actions de sensibilisation et de formation à l’éco-construction vers les entreprises. Visites de chantier, formations paille …», ajoute le chef de projet.

Un espace de 350 m² est dédié à la filière à Beaulieu-lès-Loches. Ce Pôle Eco-construction est un lieu de démonstration, de formation, de recherche et de partage de compétences. « Et pour favoriser l’amélioration des bâtis, un dispositif permet d’accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation, les conseiller, les mettre en relation avec des artisans formés et regroupés et proposer un suivi des chantiers à coûts maîtrisés ! », détaille Julien Bonsens. Cette plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat, baptisée « J’éco-Rénove en Touraine » doit faciliter dès 2017 la création de 5 groupements d’entreprises ainsi qu’une centaine de rénovations. L’envergure de ces actions a attiré l’attention du Ministère de l’Ecologie : la création de cette filière a été un des quatre exemples en matière d’habitat mis à l’honneur lors de la tenue de la Cop21 à Paris !

Des énergies nouvelle génération

Afin de permettre au territoire de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, d’autres actions visent les bâtis. « Un programme d'intérêt général a permis de réaliser des diagnostics d’habitat avec des aides financières pour améliorer l’isolation. Un diagnostic des bâtiments appartenant à Loches Développement a été conduit, en partenariat avec l’Agence locale de l’énergie d'Indre-et-Loire avec laquelle nous partageons une conseillère », explique Gilles Le Cunff, du service Aménagement de Loches Développement. Une expertise qui a déjà permis de lancer des travaux d’isolation, de régulation (…) sur une quinzaine de bâtiments. En termes d’énergie renouvelable, savez-vous que les deux tiers de l’électricité produite par biomasse proviennent de notre territoire ?  

       

 

L’initiative ambitieuse de la laiterie de Verneuil permet de produire 2 gigawatts par an, à partir de 11 000 tonnes de fumier. Et la filière Bois Energie porte déjà ses fruits : « chaque année, 15 000 tonnes de plaquettes sont consommées, ce qui permet d’économiser 40 à 50 % en énergie et 900 tonnes de CO² par an », souligne Patrice Gasser. Autre énergie nouvelle génération, le biogaz généré par le site de traitement des déchets Coved produit 6800 mégawatts, soit l’équivalent d’une production pour 8000 habitants. Et la production d’hydroélectricité sera bientôt représentée avec la centrale de Corbery, à laquelle la société Energie Deruere vient de redonner vie. Des exemples de couverture photovoltaïques se multiplient également ça et là, comme sur la future recyclerie communautaire de Loches Développement.

03/12/2015

Infographie-Les bonnes pratiques environnementales dans le Lochois et en Sud Touraine