Publié le 05/07/2017
5 juillet 2017 Loches

10 demandeurs d'emploi du Sud Touraine en pré-qualification industrie à Loches

Dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales  (GPECT), une formation de 5 mois financée par le Pôle Emploi de Loches a été mise en place : 10 demandeurs d’emploi vont suivre jusqu’au 3 octobre une « pré-qualification industrie ».

« L’objectif c’est d’adapter l’offre et la demande » explique Marianne Vallet De Payraud, directrice adjointe du Pôle Emploi (Beaulieu-Lès-Loches). « Dans le secteur industriel, il y a beaucoup de postes à pourvoir mais les demandeurs d’emploi n’ont pas toujours les qualifications, ou sont parfois réticents vis-à-vis du secteur, c’est pour cette raison que nous proposons cette formation» poursuit-elle.

Avec la pré-qualification industrie, Pôle Emploi souhaite donner envie et faire découvrir le secteur industriel. Cette formation généraliste offre la possibilité de trouver un emploi sur le bassin lochois dès la sortie. L’objectif de la formation c’est de découvrir les différents métiers liés à l’industrie, d’apprendre les principales tâches et actions, et d’acquérir une base technique et théorique. La formation est complétée par un stage en entreprise. Cette formation a aussi pour vocation d’apporter les acquis nécessaires afin d’intégrer par la suite une formation qualifiante, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

« Actuellement, nous avons 28 postes à pourvoir dans le secteur industriel en Sud Touraine » mentionne Marianne Vallet De Payraud, qui invite les personnes intéressées à consulter leur conseiller référent.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, ce sont tous les partenaires Emploi et Formation qui se mobilisent autour d’un même projet de territoire. Cette mission intégrée au sein de Sud Touraine Active, le service de développement économique de la Communauté de communes Loches Sud Touraine, a pour objectif de détecter les besoins des entreprises et ainsi d'anticiper, à leurs côtés, leurs difficultés de recrutement, les prochaines vagues de départs à la retraite, les besoins d’évolutions des compétences ...  L'objectif in fine est de mettre en place les formations les plus en adéquation avec les besoins du marché pour insérer, accompagner et sécuriser le plus grand nombre de parcours d’habitants du Sud Touraine.