Publié le 13/12/2019
13 décembre 2019 Sud Touraine

4 chefs d'entreprises du Sud Touraine récompensés au Top des Entreprises »

Lundi 9 décembre, le monde de l’entreprise et de l’économie était réuni lors de la 20ème soirée « Top des Entreprises ». Plus de 1 500 personnes étaient conviées à la remise des trophées qui récompensent par catégorie les entrepreneurs et entreprises d’Indre-et-Loire. A cette occasion, plusieurs entreprises du Sud Touraine se sont distinguées.

Chefs d’entreprises d’Indre-et-Loire, institutions bancaires, chambres consulaires, élus ou acteurs institutionnels du développement économique étaient présents pour assister au Vinci à Tours à la remise des trophées récompensant les plus belles réussites économiques de l’année. Trois entreprises du Sud Touraine ont été primées, et le prestigieux « top des tops » a été remis aux Soieries Jean Roze dont un des ateliers de production est installé à Chédigny. La Céramique Lochoise a reçu le prix « Top Reprise-Relance », BV2I, le prix « Top Manager », et Touraine Radiateurs le prix spécial attribué par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Les quatre chefs d’entreprises nous ont livré leurs impressions au lendemain de cette belle soirée.

Efforts, savoir-faire et esprit d’équipe récompensés

Alexis Soulier a repris avec un associé en octobre 2018 l’entreprise lochoise, La Céramique Lochoise, il a reçu le prix « Top Reprise-Relance » : « nous sommes tout simplement heureux. Ce prix récompense un an d’efforts accomplis par toute l’équipe. C’est vraiment une récompense collective. Il fallait que nous réussissions cette reprise, nous avons travaillé pour pendant un an, et ce prix vient confirmer l’investissement de toute une équipe », exprime le chef d’entreprise. « C’est une très belle entreprise du territoire, les cédants ont transmis leur savoir-faire à Alexis Soulier, c’est très bien que le travail réalisé soit mis à l’honneur », mentionne Karine Bois, référente entreprises à la CCI Touraine.

Sylvain Amiard a reçu le prix « Top manager », « il travaille dans un secteur difficile, il sait diriger ses équipes en mettant en avant le savoir-être, le bien-être au travail. Il travaille dans un esprit collaboratif et ses chiffres sont en constante évolution », explique Karine Bois. « Je suis très heureux d’avoir reçu ce prix, c’est une reconnaissance du travail de mes salariés, ce prix est pour eux et toute l’entreprise, et il valorise notre savoir-faire », affirme Sylvain Amiard.

Spécialisés dans la réparation et la fabrication de faisceaux de radiateurs de voitures de collection, l’entreprise de Pascal Prot, Touraine Radiateurs, qu’il a créée en 1982 a reçu le prix spécial de la CMA. « Nous mettons beaucoup d’énergie pour faire revivre des savoir-faire d’avant-guerre. Nous fabriquons des faisceaux de radiateurs qui permettent d’apporter une valeur ajoutée aux voitures de collection. Ce prix récompense le travail réalisé au quotidien depuis des années », explique Pascal Prot.

Le prix « Top des Tops » récompense cette année, les soieries Jean Roze reprises en 2018 par Arnaud Lebert. « Je suis très fier de continuer à faire vivre le savoir-faire de la famille Roze qui se transmet de génération en génération depuis 360 ans. Nous oublions parfois que Tours a été la capitale de la soie, et je souhaite faire rayonner le travail des soieries Roze, avec la famille Roze à mes côtés. Je crois dans un entreprenariat romantique. Les études de marché, les chiffres sont nécessaires, mais dans les métiers d’art nous travaillons avec nos émotions », exprime Arnaud Lebert dont les projets fourmillent à Chédigny dans le domaine de la valorisation des végétaux.

Un tour sur la carte