Publié le 17/05/2018
17 mai 2017

Association Orchis, de l’insertion au projet de vie

Quelques jours avant le changement de présidence au sein de l’association Orchis, Martine Czapek Thinselin, vice-présidente et Philippe Gaudrée, directeur depuis un an de cette association dédiée à l’insertion effectuent un bilan et expliquent les projets d’Orchis.

Depuis 16 ans, Orchis œuvre aux côtés des personnes qui ont perdu depuis longtemps le chemin du monde du travail. A travers des chantiers d’insertion, une équipe de 12 personnes accueille, écoute, oriente, assure le suivi et embauche. « Nous sommes au premier niveau dans le monde de l’insertion, c’est la première marche à gravir pour les personnes qui viennent nous voir, mais aussi là plus compliquée pour eux tant ils ont perdu le contact avec le monde du travail, traversent de grandes difficultés et ont souvent beaucoup perdu confiance en eux » explique avec passion, Philippe Gaudrée. Chaque année, 88 personnes travaillent en insertion, Orchis leur propose des contrats de 24 heures de travail par semaine pendant 6 mois dans trois domaines : les espaces verts (sites classés ou espaces naturels sensibles), la rénovation de bâtiments (patrimoine, bâtiments sociaux) et enfin le traitement d’archives publiques. « Nous avons plusieurs équipes encadrantes qui accompagnent en permanence les personnes embauchées. Nous sommes repartis sur deux sites : à Loches et Noyant de Touraine » poursuit Philippe Gaudrée.

Même si le défi est difficile à relever, Philippe Gaudrée mentionne que 43% des personnes qui ont fréquenté Orchis en 2017 ont trouvé par la suite un travail. « Ce chiffre doit être augmenté, mais il faut être conscient des difficultés que traversent ces personnes. Nous les gardons seulement 6 mois pour éviter qu’une lassitude s’installe et pour les aider à prévoir ensuite un projet plus stable. Nous essayons de les mettre sur une voie pérenne » assurent Martine Czapek Thinselin.

Depuis mars 2018, l’association Orchis a mis en place un nouveau service pour faciliter la mobilité des personnes. En Partenariat avec Mobilité Emploi 37 et Wimoov, Orchis est également une plate-forme détachée de Mobilité Emploi 37. « Nous avons des vélos électriques, des scooters et bientôt des voitures qui sont loués à très faible coût pour que les personnes en situation d’insertion professionnelle puissent se rendre à leur travail » explique Philippe Gaudrée.

 

 

 

 

Contact

Orchis – Chantier d’insertion
28/30 rue d’Espagne
37600 Loches
Tél. : 02 47 59 15 67
accueil@orchis-insertion.fr