Publié le 02/02/2018
Loches

Atout Parrainage 37, le point à mi-parcours

Le 21 septembre 2017, le Conseil Départemental d’Indre et Loire a lancé le dispositif « Atout Parrainage 37 » sur les cantons de Loches et de Monts afin d’apporter un soutien supplémentaire aux demandeurs d’emploi. 14 entreprises ont accepté d’accompagner vers la vie professionnelle des demandeurs d’emploi. A mi-parcours, 13 chefs d’entreprise sur 14 ont un filleul et les premiers retours sont encourageants.

Parmi les filleuls, tous sont demandeurs d’emploi, 8 sont allocataires du RSA, 4 sont inscrits au pôle emploi et un plus jeune vient de la mission locale« Ce dispositif a été mis en place pour créer un lien plus fort vers le monde de l’entreprise. Toutes les personnes ont déjà un référent, mais cette relation avec un chef d’entreprise apporte un plus. Ils ouvrent leur carnet d’adresses, c’est une passerelle vers le monde de l’entreprise » explique Hermé Raoelison, conseiller socioprofessionnel au pôle insertion de la MDS (Maison Départementale de la Solidarité) de Loches.
Les profils des demandeurs d’emploi sont variables, et le dispositif s’adapte à leurs besoins. « Parfois, certains filleuls ont déjà eu des entretiens professionnels. Cela signifie qu’ils ont repris confiance en eux. Pour d’autres, les parrains sont encore dans la phase de préparation : écrire un cv, s’entraîner pour un entretien » précise Hermé Raoelison. « Le filleul de Horizon Talents Conseil débutera en février une formation de chauffeur-routier, les filleuls de la COVED et de MARPA sont actuellement en période de mise en situation en milieu professionnel, les filleuls de MECADYN et du Domaine de la Tortinière ont prochainement des entretiens d’embauche » mentionne Sandrine Lenain également conseillère socioprofessionnelle en charge d’Atout Parrainage 37.

Un temps de bilan est prévu le 22 mars, six mois après le lancement de l’opération. Au-delà de cette date, les relations pourront se poursuivre entre les parrains et les filleuls qui ont pour certains débuté leur relation en décembre. Pour le Pôle Insertion, ce sera le moment d’évaluer le dispositif pour estimer s’il peut être renouvelé sur le territoire.

Liste des entreprises parteniares : Addecco (Loches), COVED (Chanceaux-près-Loches), Gifi (Loches), MARPA (Bridoré), MECADYN (Reignac-sur-Indre), PC4U (Loches), Pizzeria Sforza (Loches), La Saulaie (Chédigny), Lheureux (Reignac-sur-Indre), Horizon Talents Conseil (Veigné), Garage Rousseau (Montbazon), Domaine de la Tortinière (Veigné), AG2R La Mondiale (Esvres), Passe Sport (Montbazon).