Publié le 01/06/2018
1er juin 2018 La Chapelle Blanche Saint Martin

Chez SM Franck et Pascault, dans les coulisses de l’Expo Beaux Lieux

J-7 avant l’inauguration de l’exposition Beaux Lieux qui se tiendra du 9 juin au 4 novembre 2018. 23 œuvres dont 10 nouvelles seront exposées à Beaulieu-Lès-Loches, aux Prairies du Roy et au jardin public de Loches. Les entreprises du Sud Touraine travaillent en partenariat avec des artistes qui planchent sur le thème de la récupération des matériaux et des déchets. Rencontre à La Chapelle Blanche Saint Martin avec Thibaut Bourreau qui accueille au sein de son entreprise, SM Franck (Société de Mécanique Franck), le plasticien Philippe Vaz Coatelant.

Philippe Vaz Coatelant sait travailler le bois, le papier, la résine mais ne s’est jamais frotté au métal, une matière aux propriétés bien spécifiques. Il a pourtant décidé de se lancer un défi pour fabriquer sa « Photonelle », un four solaire en forme de coccinelle. Thibaut Bourreau n’a pas hésité à l’accueillir pendant une semaine. « A titre personnel, j’aime créer des objets le week-end, et la démarche me plaisait. J’ai tout de suite accepté quand l’association B2X (en charge de l’organisation de l’exposition) m’a demandé d’accueillir un artiste ».
Pour réaliser sa « Photonelle », Philippe Vaz Coatelant s’est rendu chez Pascault, entreprise de récupération et démolition de déchets, à Descartes, partenaire pour la première fois de l’exposition Beaux Lieux. « Je suis sensible à cette idée de réemploi des déchets dans un cadre artistique » explique Charlotte Fumeron, directrice de Pascault qui voit défiler les artistes depuis une semaine. Armé de sa maquette, Philippe Vaz Coatelant s’est installé dans un coin de l’atelier de SM Franck. « J’ai passé un peu de temps avec lui, pour lui donner les techniques de base pour travailler la matière » explique Thibaut Bourreau. « Je n’avais jamais fait de soudure, c’est nouveau. Les réactions du métal font aussi évoluer mon projet » explique Philipppe Vaz Coatelant. « Le plus important, c’est de le faire soi-même. Nous le guidons, mais nous ne faisons rien à sa place » explique Thibaut Bourreau qui a fourni tout le matériel nécessaire pour que l’artiste puisse travailler.
Le fruit de cette collaboration sera exposé à la Guinguette Les Javanaises à Beaulieu-Lès-Loches dès le 9 juin. Le public pourra faire chauffer son thé grâce à la « Photonelle ».