Publié le 25/05/2021
25 mai 2021 lochjes

Confidens, « un média local et optimiste »

Après Grenoble, Biarritz et deux villes en Allemagne, c’est à Loches que le fondateur de Confidens, « un média local et optimiste », a décidé de démarrer une nouvelle aventure. Un choix de cœur pour Hubert Saint Olive puisque le pays lochois est aussi la terre de ses racines familiales.

Hubert Saint Olive connait bien le secteur des médias. « J’ai travaillé pour Les Echos, Facebook et Twitter, et plus récemment pour le groupe Prisma Média au sein duquel je m’occupais des acquisitions, j’ai également animé un laboratoire d’innovation pour les journalistes porteurs de projet », explique le jeune et dynamique créateur de Confidens, une aventure qui a germé au moment du premier confinement passé en famille au cœur du Sud Touraine. « Mon projet est né d’un constat. Les médias souffrent aujourd’hui de la désinformation véhiculée par les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, notamment, mais ces réseaux sociaux ont également pris le pouvoir face à la presse traditionnelle qui subit une perte de vitesse. Ces réseaux touchent plus de 2 milliards de personnes, mais l’information n’est pas vérifiée », explique Hubert Saint Olive. « J’ai eu envie de créer un média à la fois local et optimiste, baptisé Confidens. J’ai constitué une équipe de 7 personnes qui forme un comité d’éthique « Nuances », elle veille à la qualité des contenus, à la préservation de l’éthique de Confidens », précise le fondateur qui a lancé son premier Confidens à Grenoble il y a six mois, suivi de près par le Confidens de Biarritz.

Cinquième ville à réunir une équipe locale depuis le 25 mars 2021, Loches est déjà la deuxième ville en termes de visites sur le site www.confidens.fr

Confidens de Loches, le choix du cœur

Cinquième ville à réunir une équipe locale depuis le 25 mars 2021, Loches est déjà la deuxième ville en termes de visites sur le site www.confidens.fr. « La Touraine est dans mon cœur, c’est la terre de mon enfance, de ma famille, de mes amis, j’espère un jour y vivre, et cela s’est imposé assez rapidement de créer un Confidens ici », explique Hubert Saint Olive qui a choisi Charlotte Stadnicki, également très attachée à son ancrage lochois, en tant qu’éditrice. « Je gère l’équipe des correspondants locaux, appelés les confidents, je relis les articles et vérifie qu’ils correspondent bien à notre ligne éditoriale, il faut que l’information soit locale, utile et que cela apporte quelque chose », précise Charlotte Stadnicki, qui a travaillé pendant 15 ans dans les relations presse, et dont le parcours professionnel s’est orienté depuis quelques années vers l’enseignement du yoga.

« Chaque jour, trois minutes pour bien commencer la journée »

Le principe de Confidens est simple, « nos confidents recueillent de l’information ou réalisent de la veille, et chaque matin, trois minutes permettent aux lecteurs de savoir ce qu’il se passe à proximité de chez eux. L’information est toujours positive, ce rendez-vous quotidien de trois minutes doit permettre de se sentir bien pour la journée », explique Hubert Saint Olive. Pour gérer les informations, une équipe de deux confidentes est déployée, Isabelle Bardiau et Christine Adam. « Les confidentes sont également là pour sélectionner les informations envoyées par la communauté. Elles font une sélection et ensuite les articles et photos des contributeurs peuvent être publiées », précisent Hubert et Charlotte, très heureux du lancement de Confidens de Loches.

Le projet d’Hubert Saint Olive ne s’arrête pas là, et Confidens poursuit son maillage ambitieux. Dès maintenant, il est possible de créer son profil sur le site afin de devenir un « pionnier de Confidens ». Une « monnaie », le Fidens, a même été créée, « c’est un système de montée en confiance qui peut permettre de devenir un confident rémunéré », s’amuse le créateur de ce média original et pourvoyeur de bonnes nouvelles.

Un tour sur la carte

Contact

Confidens de Loches
confidensdeloches@gmail.com
www.confidens.fr