Publié le 16/06/2017
Loches

« Connexions Artisans » : la Chambre de Métiers à la rencontre de son public en Sud Touraine

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat reprend ses visites sur le territoire de Loches Sud Touraine pour aller à la rencontre des artisans du territoire, dans le cadre des journées « Connexions Artisans ».

Gérard Bobier, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire et Gérard Hénault, Président de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine ainsi que des élus et collaborateurs de la Chambre des Métiers sont allés à la rencontre de six artisans.

« Nous avons la volonté d’être sur le terrain pour découvrir des pépites, des talents » précise Gérard Bobier. Parmi les artisans du Sud Touraine rencontrés lors de cette journée, un métier peu connu a été mis en lumière : maréchal-ferrant. Nicolas Babin, installé depuis janvier à Sennevières a pu profiter de ce moment d’échanges pour parler avec passion de son métier. Spécialiste des pieds des chevaux, le maréchal-ferrant fait partie des métiers précieux pour les cavaliers. « Pas de pied, pas de cheval » dit l’adage que ne contredit pas Nicolas Babin. Après sa formation au Haras du Pin, il poursuit sa formation aux Etats-Unis dans une école vétérinaire afin de se spécialiser en orthopédie. Le collège d’élus prend note de sa compétence et l’interroge sur ses besoins. Pour la clientèle, son expérience à l’étranger sur les pieds de chevaux de compétition lui permet d’assurer un bon démarrage. En revanche, Gérard Bobier l’a informé sur l’existence d’un prêt à taux zéro (Initiative Touraine) qui permettrait à Nicolas Babin d’investir rapidement dans un véhicule nécessaire à l’exercice de son métier puisqu’il effectue 4000 kilomètres par mois. Une rencontre jugée fructueuse par cet artisan.

Les élus ont également rencontré : Bernard Crespin à Villedomain (Terrassements secondaires), Sarah Caillou à Betz-Le-Château (Coiffure mixte), Sarl Aviron à Ligueil (Charpente Couverture Zinguerie Menuiserie), Denis Devilliers à Beaumont Village (Traitement et correction acoustique) et enfin Thierry Auger à Beaulieu-lès-Loches (Boulangerie).

A l’issu de cette journée, tous les artisans du territoire étaient conviés au centre d’affaires E-Base, pour un atelier numérique sur le thème « Réseaux sociaux, un plus pour les artisans ! »

La journée en images...

Un tour sur la carte