Publié le 07/06/2018
7 juin 2018 Loches

Des événements tout en fleurs avec Nivéole

Delphine Theis a créé Nivéole, un atelier d’expression florale en 2005. Déterminée, cette jeune fleuriste s’est installée à la sortie de ses études. Ses services sont demandés pour des mariages mais aussi des évènements d’entreprises. Rencontre avec Delphine Theis en plein cœur de la saison des mariages chez elle à Loches.

Originaire de Tours, Delphine Theis s’est formée à l’école Jean-Louis Anxoine (Fondettes) puis a passé un brevet professionnel en alternance à Paris. Elle a fait ses armes aux côtés d’un Meilleur Ouvrier de France et a très vite compris ce qui lui correspondait. « J’aime les jardins, les fleurettes, les choses pas trop calibrées et je ne m’imaginais pas dans un magasin. J’ai tout de suite créé mon entreprise avec juste mon atelier ». En 2008, Cupidon l’emmène à Loches. Sa vitrine : son site internet www.niveole-fleuriste.com. « C’était un peu difficile au début car les gens ne consommaient pas sur internet. Aujourd’hui, c’est entré dans les habitudes et c’est beaucoup plus simple. »

L’année se divise en deux temps. L’hiver, la jeune fleuriste se consacre aux rendez-vous, devis et commandes pour les mariages et évènements. D’avril à octobre, elle est en pleine période de création pour les mariages, parfois deux par week-end. « Je réalise une quarantaine de prestations par an. Je suis à l’écoute des clients pour le style et le thème, et je fais ensuite des propositions » explique Delphine Theis. Elle conçoit des bouquets, centres de table, accessoires et couronnes, décors de buffets, entre autres, avec des fleurs coupées de saison, des fruits, des feuillages, de la mousse ou encore des branches. « Chaque demande est unique » mentionne Delphine Theis.

Avec un chiffre d’affaires en 2017 de 50 000 euros, elle travaille beaucoup sur recommandations avec des traiteurs ou des salles de réception, « on n’a pas besoin de faire ses preuves à chaque fois, on travaille en confiance » assure la jeune femme qui embauche parfois du personnel pour des commandes importantes. Pour faciliter la gestion de son entreprise, elle a intégré depuis 3 ans, une CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi), Odyssée Création, « cela m’a aidé, ils proposent de l’encadrement, c’est aussi un lieu d’échanges et cela allège la partie administrative » explique Delphine Theis. Pour une commande, il faut prendre rendez-vous 3 à 6 mois avant l’évènement.

Contact

Delphine Theis
www.niveole-fleuriste.com
Tél. : 06 88 76 92 38