Publié le 28/11/2017
28 Novembre 2017 Villeloin-Coulangé

Des pâturages à la brique de lait…secrets de fabrication du lait charté « Délices de Touraine » !

Le GAEC Baisson Garnier est installé sur deux sites, Beaumont-Village et Villeloin-Coulangé, le lait produit est collecté par la Laiterie de Verneuil pour fabriquer le lait « Délices de Touraine ». Fabrice Garnier, le plus jeune des associés nous livre les secrets de fabrication de ce lait bien nommé !

« Au départ, le lait Délices de Touraine, c’était une philosophie, un choix des éleveurs pour produire de la qualité » explique Fabrice Garnier. C’est en effet en 2005, que des adhérents de la Laiterie de Verneuil ont fondé l’association « lait de Touraine » pour « porter un lait différencié, d’origine, avec une charte » mentionne Grégoire Joubert, président de l’association. Au GAEC Baisson Garnier, 800 000 litres de lait ont été collectés en 2016 avec le souci de respecter ce cahier des charges bien précis sur les conditions de vie et de soins des vaches laitières. L’alimentation des vaches doit être produite à 95% sur l’exploitation, sans OGM et respecter des règles strictes sur les conservateurs.

« Nous sommes en recherche d’autonomie, on achète le moins possible dans le commerce. Nous cultivons 370 hectares de terres. Le maïs, les céréales, les protéagineux nous servent à nourrir nos troupeaux » précise Fabrice Garnier.

Le cahier des charges mentionne que les vaches (nées et élevées en Touraine) doivent pâturer au moins 6 mois dans l’année. Chez la famille Garnier, 130 hectares de terres repartis autour de la ferme permettent d’organiser des rotations régulières de pâturages. Leurs 75 vaches laitières pâturent 10 mois dans l’année. « Chez nous, les vaches vivent dans des logettes (des petites stalles individuelles), la paille est changée deux fois par jour ! Les vaches doivent être élevées dans de bonnes conditions d’hygiène et dans un bâtiment aéré. Tout cela influence la qualité du lait ! » ajoute Fabrice Garnier.
Un souci du bien-être animal qui est approuvé par les producteurs du lait « Délices de Touraine » lors de leur adhésion à la charte des bonnes pratiques d’élevage. Périodiquement, la Chambre d’agriculture contrôle le respect de ces normes. Au niveau rémunération, les éleveurs qui produisent le lait « Délices de Touraine » ont une prime. La laiterie de Verneuil a doublé le montant de cette prime et cela a favorisé l’extension du gisement. Ces deux dernières années, le volume collecté a lui aussi doublé ! Le procédé de stérilisation utilisé à La Laiterie permet de préserver les vitamines, les protéines et les glucides, « on retrouve plus le vrai goût du lait » affirme Grégoire Joubert. 18 éleveurs ont déjà intégré ce cercle vertueux, pour le plus grand plaisir des amateurs de saveurs authentiques !

On recrute !
Le GAEC Baisson Garnier, composé de 4 associés, recherche activement un salarié suite au départ en retraite d’un des associés. Le ou la salariée sera chargé(e) de l’élevage laitier. Si la collaboration est fructueuse, cette personne pourra devenir à moyen terme le 4ème associé. Pour les candidatures, vous pouvez contacter Fabrice Garnier au 06 07 25 84 47.

La Laiterie de Vernueil lance sa toute nouvelle identité visuelle, plus moderne et épurée. Les nouveaux packagings donnent également la parole aux éleveurs. En attendant l'ensemble de la gamme en janvier prochain, les deux premiers produits "relookés" sont le lait écrémé et le beurre.

Contact

GAEC Baisson Garnier
La Brenellière
37460 Villeloin-Coulangé
Tél : 06 07 25 84 47
Facebook Laiterie
Web : www.laiterie-de-verneuil.com