Publié le 14/01/2021
14 janvier 2021

Domaine de la Retardière, un nouveau gîte haut de gamme en Sud Touraine

Originaires du Sud Touraine, Angélina et David Courault rêvaient depuis longtemps d’avoir un établissement d’accueil touristique permettant de partager des moments familiaux et amicaux. Ils ont eu un véritable coup de cœur pour le Domaine de la Retardière à Sepmes, qui après quelques mois de travaux et d’aménagement menés avec goût, peut accueillir jusqu’à 24 personnes et offre de jolies prestations.

Angélina Courault est originaire de Chatillon-sur-Indre et David Courault de Loches, « nous aimons beaucoup le Sud Touraine, et nous avions envie de mener un jour un projet ici », explique Angélina Courault. Leurs formations et parcours professionnels respectifs les ont emmenés en Normandie puis en région parisienne, « je travaille à la Direction Administrative et financière chez Air Liquide Santé France et mon mari est ingénieur dans le secteur pétrolier », précise Angélina Courault. En mai 2019, David Courault quitte la France pour le Kazakhstan pour les besoins de son entreprise, et sa famille le rejoint au mois d’août, « j’ai décidé de me mettre en congé sabbatique pour accompagner mon mari avec nos enfants », ajoute Angélina Courault. En 2019, le couple découvre via une annonce du Bon Coin un manoir à Sepmes, qui leur permettrait de donner vie à un projet de longue date. « Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette propriété qui se compose d’un manoir et d’une grange que nous avons entièrement aménagée. Nous avons fait l’acquisition fin 2019, le manoir avait beaucoup de charme et nous avons vu le potentiel de la grange. Nous souhaitions créer un lieu convivial pour que des familles ou des amis puissent se retrouver. Nous sommes aussi très bien situés au cœur de la France », précise Angélina Courault.

« C’est notre bébé »

Initialement, le couple devait piloter les travaux à distance depuis le Kazakhstan, mais la crise sanitaire a modifié le calendrier. « Au moment du premier confinement, les expatriés ont été rappelés et nous sommes revenus en France, à Tours. Finalement, nous nous sommes beaucoup investis dans les travaux et la décoration, c’est vraiment notre bébé », se réjouit Angélina Courault. Le Domaine de la Retardière a ouvert ses portes fin juin 2020 et a connu une très belle saison estivale. D’une capacité d’hébergement de 24 personnes réparties entre le manoir et la grange, le Domaine de la Retardière propose des installations de qualité aménagées avec soin, « dans la grange, nous avons prévu les salles de réception et de convivialité avec la cuisine, mais également un billard, un baby-foot, un sauna et un jacuzzi. Dans le parc de deux hectares, il y a des espaces de jeux pour les enfants, une piscine et nous aménageons actuellement deux terrasses et pergolas afin de pouvoir partager les repas en extérieur », explique Angélina Courault. Dans la mise en place de son projet, le couple a reçu l’accompagnement de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine et de la Mairie de Sepmes, « Olivier Fraunié (en charge du développement touristique au sein de la Communauté de Communes) nous a aidés à constituer un dossier de subvention accordée par le Département (FIDIP) », ajoute Angélina Courault.

Le Domaine de la Retardière accueille sa clientèle tout au long de l’année, pour un minimum de 7 jours en période estivale et 2 jours le reste de l’année (à l’exception des week-ends prolongés).

Un tour sur la carte

Contact

Domaine de la Retardière
La Retardière
37800 Sepmes
Tel. 06 51 56 58 96
domainedelaretardiere@gmail.com
laretardiere.com
Facebook : Domaine de la Retardière