Publié le 09/11/2017
9 novembre 2017

Élevages laitiers : le Sud Touraine se mobilise pour aider à la transmission des exploitations !

Terre d’élevage par excellence, le Sud Touraine est confronté depuis quelques années à une diminution du nombre des exploitations laitières. Une réalité prise en compte par l’ensemble des acteurs territoriaux : la Chambre d’Agriculture, tous les partenaires agricoles et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. Ils souhaitent favoriser la pérennité des élevages en aidant à la transmission des exploitations laitières.

En Indre et Loire, 52% des éleveurs bovins et 46% des éleveurs caprins se situent en Sud Touraine. Une fierté qui s’exprime notamment à travers le dynamisme de la coopérative de Verneuil dont la qualité des produits laitiers proposés n’est plus à prouver ! Pourtant, une réalité inquiète les pouvoirs publics : une grande majorité des chefs d’exploitations atteint bientôt l’âge de la retraite et la question cruciale de la reprise des exploitations se pose, avec parfois des réponses peu rassurantes ! En Indre et Loire, entre 2012 et 2016, le nombre d’élevages bovins est passé de 330 à 260, une diminution significative ! Même si la baisse est moins importante, elle existe aussi pour les élevages caprins dont le nombre est passé de 147 à 142.

La volonté politique de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, soutenue par ses différents partenaires, est plurielle. Il s’agit de maintenir et d’accompagner le maillage d’exploitations et une présence agricole diversifiée sur le territoire. L’enjeu est également de pérenniser et développer la création d’emplois (directs et indirects).

Les objectifs sont d’accompagner au mieux la cession des exploitations, et de favoriser la recherche des repreneurs potentiels afin que les exploitations perdurent, cela en renforçant les soutiens : aides à la reprise d’entreprise, formation des jeunes repreneurs, valorisation des nouvelles pratiques, accompagnement durant le parcours de transmission, etc. La volonté est double : préserver et valoriser les acquis et savoir-faire du territoire, mais aussi construire ensemble l’agriculture de demain.