Publié le 10/12/2020
10 décembre 2020 Preuilly-sur-Claise

Fer et Fleur, métallerie et soudure au féminin

Après avoir travaillé pendant 10 ans en entreprise à des postes traditionnellement occupés par des hommes en métallerie et soudure, Vanessa Martin a créé Fer et Fleur, et elle conjugue aujourd’hui ses passions pour la création, la métallerie et la soudure dans son atelier à Preuilly-sur-Claise.

« C’est un cliché de dire que je fais un métier d’homme, mais c’est pourtant vrai que tout est conçu pour la force, la taille ou des mains d’homme dans ces métiers », s’amuse Vanessa Martin qui a dû cesser son activité au sein de l’entreprise SM Franck car son corps ne suivait plus. « J’ai appris à me débrouiller, à créer mes propres outils, j’ai aussi beaucoup appris dans les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé », explique la jeune créatrice qui a été formée aux Beaux-Arts à Bordeaux. « Au tout départ, je voulais enseigner, j’ai fait 5 ans aux Beaux-Arts, puis l’université, et finalement je n’ai pas obtenu les examens pour devenir enseignante. J’aimais la création, et je voulais apprendre les techniques de soudure et du travail de l’acier, j’ai alors passé un CAP de métallerie et serrurerie à Saint-Nazaire », explique Vanessa Martin. « Je voulais avoir mon entreprise, mais pendant longtemps, je n'ai pas osé me lancer par peur de ne pas gagner ma vie », avoue-t-elle.

Depuis novembre 2019, la créatrice a trouvé le bon compromis. « Je travaille 20 heures par semaine en tant qu’AESH, j’accompagne des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire, et j’ai créé Fer et Fleur. J’ai mon atelier, mes outils, je fabrique tout ce qui peut être en acier pour la maison ou pour le jardin (table, chaise, banc, marquise, porte, verrière...). Je fabrique quasiment la même chose qu’une métallerie traditionnelle sauf ce qui est vraiment trop lourd à déplacer », explique Vanessa Martin. Son travail commence à porter ses fruits et ses commandes auprès des particuliers, mais aussi des collectivités se développent de plus en plus. « Pour les collectivités, je peux réaliser des bancs, des arches, du mobilier urbain, des garde-corps. J’aime le travail d’équipe entre la personne qui demande et moi qui travaille. C’est une collaboration. Je peux travailler des pièces uniques sur-mesure, mais également des séries. »

Un tour sur la carte

Contact

Fer et Fleur
Preuilly-sur-Claise
Tel. 07 82 67 94 57
fer.et.fleur@gmail.com
Instagram et Facebook : Fer et Fleur