Agriculture Publié le 20/11/2017
21 novembre 2017 Tours

Ferme Expo : le Sud Touraine mobilisé !

Du 17 au 19 novembre s’est tenue la 12ème édition de Ferme Expo à Tours. Ce salon régional de l’agriculture et de la gastronomie attire chaque année plus de 30 000 visiteurs curieux de découvrir les 1001 facettes du monde agricole. 

Vaches, chèvres, chevaux, moutons…leurs éleveurs ont répondu présent et ont accepté de changer leurs cadres de vie pendant trois jours. « C’est un moment convivial, ça nous remotive et on voit nos animaux d’une autre façon » explique Yoann Champion, éleveur de vaches laitières à Charnizay (GAEC Raguin). Pendant le salon, il participe avec ses associés aux concours de présentation de leurs Prim’Holstein, « c’est une fierté d’avoir des beaux animaux, ces concours nous permettent de montrer que nous sommes de bons sélectionneurs » ajoute le jeune éleveur. 

Ferme Expo, c’est aussi un moment de partage familial, pour les visiteurs, mais aussi pour les exposants. « Le dimanche matin, 25 enfants d’éleveurs défilent avec des veaux » raconte Yoann Champion. Un moment de fierté pour les parents et les enfants. C’est aussi une affaire de famille pour le Haras de Muralis. Installée à Saint Senoch, Muriel Séguy élève des poneys de sport, de loisir et d’attelage. Pendant les trois jours de salon, sa fille Léanne, âgée de 12 ans, assure la présentation montée des poneys dans le hall principal. Comme beaucoup d’éleveurs, Muriel Séguy participe aux concours d’élevage avec 6 poneys, « c’est un salon tout public, il n’y a pas forcément d’acheteurs, mais cela permet de se faire connaître et de valoriser notre élevage » explique Muriel Séguy. Pour la jeune Charline Roussel, la motivation est similaire, récemment installée au Louroux, elle élève des poneys Shetland. « Je participe aussi aux concours de modèles et allures, j’ai besoin de me faire connaître car je suis arrivée en Touraine au début de l’année.  Le contact avec le public est agréable, notamment avec les écoles le vendredi » explique Charline Roussel.

"J’ai besoin de me faire connaître car je suis arrivée en Touraine au début de l’année.  Le contact avec le public est agréable, notamment avec les écoles le vendredi » explique Charline Roussel installée au Louroux.

Ces trois jours permettent de répondre aux nombreuses questions du public, « on essaye de faire passer des messages sur le bien-être des animaux, sur la qualité de notre métier ! » précise Yoann Champion. Ferme Expo offre aussi l’occasion de quitter un quotidien chronophage pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnels. Un point de vue partagé par Sébastien Poitou, installé à Loché-sur-Indrois. Son exploitation de polyculture-élevage s’étend sur 250 hectares, il élève des Limousines (des  vaches allaitantes ) « pendant le salon, on peut communiquer sur notre métier, sur les techniques d’élevage. Les enfants sont parfois très éloignés de notre réalité » précise Sébastien Poitou.

De gauche à droite et de haut en bas : Sébastien Poitou (à droite) installé à Loché-sur-Indrois ; Charline Roussel, installée au Louroux ; le Gaec Raguin à Charnizay et le Haras de Muralis à Saint-Senoch.

Contact

FERME EXPO TOURS
Chambre d'agriculture d'Indre et Loire
38 rue Augustin Fresnel
BP 50139
37171 CHAMBRAY-LES-TOURS
Tél : 02 47 48 37 62
www.ferme-expo.fr/