Publié le 14/02/2019
14 février 2019 Loches

Formation d’opérateur de production : le bilan

Huit stagiaires ont pris part à la formation d’opérateur de production impulsée par Sud Touraine Active, en partenariat avec la Région Centre Val de Loire et Pôle Emploi, afin de répondre aux besoins du secteur industriel local. Alternant cours théoriques et périodes de stage, le cursus a débuté le 5 novembre 2018 et s’achève le 20 février 2019. Bilan de fin de parcours.

Parité respectée, quatre femmes et quatre hommes ont souhaité participer à la formation afin d’obtenir un CQPM de « conducteur d’équipements industriels ». Le programme s’est articulé entre des cours théoriques (280 heures) assurés sur le plateau technique du lycée Thérèse Planiol (Loches) et de 6 semaines de stage au sein d’entreprises partenaires. Pour Frédéric, l’expérience est positive, « nous avons eu de bons formateurs, très pédagogues qui ont su se mettre à notre portée. J’ai suivi cette formation car je recherchais un poste moins pénible physiquement. J’ai effectué mon stage chez Palm à Descartes, j’ai été très bien accueilli, et j’ai gagné en autonomie au cours de mon stage », explique Frédéric satisfait.

Sur les huit stagiaires, quatre vont signer un CDD dès la fin de leur formation ou resteront dans l’entreprise via de l’intérim. Un des stagiaires n’aura pas de contrat mais une belle lettre de recommandation de la part de son maître de stage, « je savais dès le début qu’il n’y avait pas de poste à pourvoir mais j’ai découvert un métier qui me plaît, et j’ai été très bien reçu dans l’entreprise », assure Philippe. Cinq entreprises du secteur industriel ont accueilli les stagiaires dont trois en Sud Touraine.

Contact

Johanna Benattar
Chargée d’entreprises et animation économique
Référente emploi-formation
Sud Touraine Active
johanna.benattar@sudtouraineactive.com