Publié le 18/03/2020
13 mars 2020

Info Coronavirus : soutien aux entreprises

[MàJ 26/03/20]
Afin de soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le développement du Coronavirus – COVID-19, l’Etat, les collectivités territoriales, et les partenaires des entreprises se mobilisent pour soutenir le monde économique. Vous trouverez ci-dessous un résumé des différents outils mis dès aujourd’hui à votre disposition par les différents acteurs.

 

Soutien aux entreprises

  • News 26/03

    Le gouvernement a détaillé la mise en place de deux dispositifs très attendus des entrepreneurs :
    1) Le fonds de solidarité qui permettra aux petites entreprises de bénéficier d'une aide forfaitaire de 1 500 €. Ils seront à faire sur le site impots.gouv.fr à compter du 1er avril. Le détail disponible sur ICI
    2) Les prêts de trésorerie garantis par l'Etat. Pour leur mise en place, contactez directement votre banquier. Toute les infos ICI
     

  • La Communauté de communes Loches Sud Touraine a décidé le 19/03/20 de mettre en oeuvre les actions suivantes pour soutenir l'économie locale :
    - la suspension immédiate, et jusqu'à nouvel ordre, des loyers pour ses 89 locataires.
    - la suspension immédiate , et jusqu'à nouvel ordre, du recouvrement des factures d'eau et d'assainissement pour toutes les entreprises du territoire. En cas de question relative à la mise en oeuvre de cette décision vous pouvez contacter le service au 02 47 59 03 05.
     
  • Comme annoncé par le Président de la République, les services de la DIRECCTE vont faciliter la mise en œuvre du chômage partiel au sein des entreprises qui en subiraient le besoin. Vous trouverez ici le document relatif à sa mise en œuvre et un contact en cas de question.
    Les demandes sont à réaliser sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr
    ATTENTION, le site est susceptible de ne pas être accessible en raison des très nombreuses demandes de connexion. Sachez que vous diposez de 30 jours à compter de la mise en place du chômage partiel pour réaliser la déclaration qui prendra effet rétroactivement à la date de mise en oeuvre.

    D’autres mesures telles que le report des échéances fiscales et sociales sont mises en place par les services de l’Etat. L'URSSAF vous informe ici 

    Vous trouverez plus largement toutes les informations sur le soutien aux entreprises mis en place par l’Etat sur la page web dédiée du Portail de l'Economie et des Finances ou sur le site de la DIRECCTE Centre Val de Loire.

    Pour les demandes de délai de paiement ou de remise auprès des impôts, vous pouvez télécharger des modèles simplifiés sur ce site.
     
  • BPI France active des mesures exceptionnelles avec l’octroi de garanties pour prêts de trésorerie, la prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement ou le réaménagement des crédits moyen et long terme. Toutes les informations sont disponibles ici
     
  • La Région Centre Val de Loire, conjointement avec son agence de développement économique Dev’Up, ont annoncé le renforcement des outils d’aide aux entreprises, ainsi qu’une simplification de leur accès. Vous retrouverez l’ensemble des mesures annoncées dans le communiqué disponible ici.

    Dev'Up a mis en ligne un guide complet sur l'accompagnement des entreprises et les soutiens des partenaires. Vous pouvez le retrouver dans ce lien.
     
  • La CCI Touraine a publié sur son site internet des conseils aux entreprises par le biais de fiches pratiques qui seront mises à jour régulièrement. N’hésitez pas à en prendre connaissance ici.  

La Direction Générale des Entreprises a publié une Foire aux Questions concernant les mesures nationales prises poru soutenir les entreprises. Vous pourrez la retrouver dans ce lien.

 

 

Soutien au monde associatif

La Région Centre Val de Loire, en partenariat avec France Active, met en place un dispositif de soutien et de renforcement des fonds propres des associations, afin de faire face aux besoins conjoncturels de trésorerie ou à une perte de chiffre d'affaires (en lien avec le COVID-19).
Ce dispositif consiste en un prêt à taux zéro de 5 à 30 000 € à rembourser sur 2 à 5 ans avec un différé d'un à deux ans.
La fiche de présentation du dispositif est disponible ICI. 
Les demandes peuvent être réalisées en ligne à cette adresse.

 

Fermetures d'établissements

Le gouvernement a, en outre, pris des décisions de fermeture obligatoire de certains commerces. Vous pourrez retrouver la liste des établissement autorisés à rester ouverts dans ce document.

 

Info confinement :

  • Suite à la mise en place le 17/03 à 12h d'un confinement pour limiter les déplacements de toutes personnes sur l'ensemble du territoire, un régime dérogatoire est mis en place pour "les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés".
    Vous pourrez reteouver le modèle d'attestation professionnelle à remplir par l'employeur ICI

 

Agriculteurs - Organisation de la vente directe

La Chambre d'Agriculture d'Indre-et-Loire a publié des informations relatives à l'organisation de la vente directe sur les exploitations, dans les casiers, pour le vrac, les livraisons et les marchés.
Vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce lien.

 


Les équipes de Sud Touraine Active sont mobilisées et restent à votre disposition pour échanger sur les difficultés que vous pourriez rencontrer, et vous orienter vers les bons interlocuteurs. N’hésitez pas à nous solliciter au 02 47 91 93 93 ou directement auprès du chargé d’entreprises de votre territoire.
 
Nous vous assurons de notre plein soutien dans cette période d’incertitude et resterons mobilisés à vos côtés.