Publié le 16/07/2021
16 juillet 2021 Loches

Jaroszynski Art Museum, un lieu entre culture, détente et improvisation

Un projet familial, inspiré par la vie artistique de ses parents, a poussé Carolina de Mareuil, son mari, Max de Mareuil et leurs trois enfants à investir dans un lieu unique au cœur de la Cité Royale, au 1 place Charles VII. Entre culture, lieu de détente et improvisation, le Jaroszynski Art Museum multiplie les projets.

Le Jaroszynski Art Museum est en tout premier lieu un hommage que Carolina de Mareuil souhaitait rendre à la vie artistique de ses parents : Karin Jaroszynska et Tadeusz Jaroszynski, couple formé en 1953 à l’école des Beaux-Arts d’Helsinki et dont les œuvres picturales étaient reconnues en Afrique du Sud, pays dans lequel ils ont vécu longtemps avec leurs enfants. « Ma mère avait une peinture très instinctive, elle avait tout dans la tête, et elle peignait sans préparer. Mon père, lui, était perfectionniste, il faisait des croquis, de nombreuses retouches, parfois même quelques minutes avant de vendre son tableau à un client. Depuis la période de la guerre, ses mains tremblaient, mais dès qu’il dessinait, ses tremblements cessaient », se souvient Carolina De Mareuil.

Un projet familial au cœur de la Cité Royale

Idéalement situé entre la Collégiale Saint-Ours et le Logis du Château de Loches, ce lieu insolite semble fait pour accueillir dans plusieurs salles et un étage, les tableaux de Karin Jaroszynska et Tadeusz Jaroszynski. « C’est un projet familial, nous avons acheté ce lieu en famille avec nos trois enfants », précise Max de Mareuil. Ancien restaurant, le 1 place Charles VII, sera dans le courant de l’été un café ouvert au public avec une terrasse qui invite à la flânerie. « C’est l’équipe du Vicariat qui s’occupera de la partie café, nous attendons les feux verts administratifs et l’ouverture se fera pendant l’été », ajoute Max de Mareuil. Au cœur de la salle principale, un piano est disponible pour les JAM, des sessions d’improvisation pour mélomanes, une des nombreuses idées de Carolina de Mareuil, musicienne et enseignante de musique. En attendant l’ouverture officielle au public, le Jaroszynski Art Museum peut se découvrir sur rendez-vous.

Un tour sur la carte

Contact

Jaroszynski Art Museum
1 place Charles VII
37600 Loches
Tel. 07 88 80 68 93
jaroartmuseum@gmail.com
www.jam-france.com
Facebook : JAM Jaroszynski Art Museum
Instagram : jam.loches