Publié le 21/02/2020
5 mars 2020

Jeunes de 18 à 30 ans ? Tentez votre chance avec la formation « Ecole de la 2ème Chance » qui débute le 6 avril à Loches

Une formation proposée par l’Ecole de la 2ème Chance Val de Loire (E2C Val de Loire) débute à Loches le 6 avril. Une dernière réunion d’information collective et de recrutement se tient à la Maison de l’Emploi et des Entreprises à Beaulieu-lès-Loches le 16 mars. Cette formation a pour objectif de préparer un projet professionnel, elle s’adresse prioritairement aux jeunes entre 18 et 30 ans non diplômés et sortis du système scolaire depuis au moins un an.

La première Ecole de la 2ème Chance a été créée en 1998 à Marseille. Le réseau des E2C en France compte aujourd’hui 130 sites et 15 000 jeunes sont accueillis chaque année. L’E2C Val de Loire a été créée à Tours en 2004 et l’AFPP de Touraine en est l’organisme gestionnaire.

« L’Ecole de la 2ème Chance s’adresse prioritairement aux jeunes entre 18 et 30 ans, non diplômés, et sortis du système scolaire depuis au moins un an. La motivation des jeunes à élaborer un projet professionnel est déterminante pour entrer en formation. Ils doivent montrer une volonté d’insertion professionnelle, sociale et citoyenne »
Bruno Libault, directeur de l’E2C Val de Loire.

Une formation débute à Loches le 6 avril et deux réunions d’information collective se tiendront dans les locaux de la Maison de l’Emploi et des Entreprises, les mercredis 26 février et 4 mars 2020, de 10h à 17h. Cette formation professionnelle s’articule entre des temps de cours et des stages en entreprise. « Le cursus est très différent du système scolaire. Chaque parcours de formation est individualisé. Les formateurs font émerger les envies, les compétences, les secteurs d’intérêt des jeunes afin de les conduire vers une formation professionnelle ou un emploi », précise Bruno Libault. Les semaines de formation sont de 35 heures et se déroulent dans les locaux du CIAS à Loches et au sein des entreprises lors de stage. « La formation au centre permet de reprendre les savoirs de base, en adaptant les besoins à chaque jeune, et également de travailler sur le comportement, le savoir-être afin de les préparer au monde de l’entreprise. Les formateurs élaborent avec chaque stagiaire le parcours de formation. Une part d’autonomie est attendue, les jeunes contactent eux-mêmes les entreprises pour réaliser des stages, nous les accompagnons s’ils rencontrent des difficultés. L’objectif c’est aussi de leur permettre de reprendre confiance en eux, et qu’ils retrouvent une motivation et une croyance dans un projet professionnel », ajoute Bruno Libault. La formation se déroule jusqu’à décembre, avant si le jeune intègre une formation professionnelle ou trouve un emploi, « nous accompagnons les jeunes plus longtemps si besoin. Nous restons également en contact encore un an à l’issue de la formation », ajoute Bruno Libault.

Les acteurs sociaux font partie des prescripteurs de l’Ecole de la 2ème Chance, Pôle Emploi, la Mission Locale, et l’ensemble des acteurs de l’orientation et de l’insertion permettent d’identifier des jeunes concernés par cette formation. Elle est gratuite et rémunérée grâce à un financement de l’Etat, du Conseil Régional Centre Val de Loire, des collectivités locales et des entreprises via la Taxe d’apprentissage. L’E2C travaille en collaboration avec les entreprises du territoire, tant pour accueillir des stagiaires que pour intervenir dans le cadre du centre afin de faire découvrir les métiers et les opportunités aux stagiaires.

Inscriptions recommandées pour participer aux réunions d’information collective.

Lieu : Maison de l’Emploi et des Entreprises
Jardins de l’Abbaye
1 place du Maréchal Leclerc
37600 Beaulieu-Lès-Loches

Date : lundi 16 mars à 13h.
​Vous pouvez vous inscrire auprès de votre conseiller à la Mission Locale ou Pôle Emploi ou auprès de l’E2C Val de Loire
Tel. 02 47 76 40 37 ou mail : secretariat.e2c@afpptours.com

Contact

Ecole de la 2ème chance Val de Loire
Facebook
www.e2c-tours.org/#