Publié le 06/04/2018
6 avril 2018 Chédigny

Journées Métiers d’Art : rencontre avec Fabrice Mirault, ébéniste-menuisier

Lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, les 7 et 8 avril, Fabrice Mirault, ébéniste et menuisier propose un parcours dans son atelier et son showroom à Chédigny.

Fabrice Mirault travaille le bois depuis son plus jeune âge, « je me suis formé à 14 ans, et je n’ai jamais quitté ce métier ». Originaire de Montrichard, l’artisan a fait ce qu’il appelle son tour de France dans ses jeunes années, « j’ai travaillé dans plusieurs ateliers dans la Vallée de la Loire, j’ai appris beaucoup, j’ai découvert les belles demeures, de nombreuses méthodes ». En 1998, il décide de s’installer dans le Loiret. Il y passera 15 ans avant d’avoir le mal du pays. « J’ai acheté mon atelier à Chédigny en 2014, j’ai été très bien accueilli, je connaissais déjà beaucoup de monde en Sud Touraine » précise cet homme passionné.

Depuis 2016, Fabrice Mirault est labelisé « Artisans Ebénistes de France », un gage de qualité auprès des clients auquel il tient beaucoup. « La charte nous engage à travailler des matériaux nobles, nous apportons une garantie à nos clients et un suivi. En France, nous sommes 40 à avoir ce label, et je suis le seul en Indre et Loire » explique-t-il. Fabrice Mirault propose de la menuiserie d’ameublement, de la décoration. Il travaille des bois locaux (chênes, frênes) qui viennent des scieries de la région, mais aussi des fruitiers (pommiers, poiriers, noyers, merisiers), des bois plus nobles qui permettent un travail plus décoratif. « Je suis un ébéniste du XXIème siècle » s’amuse l’artisan, « j’ai appris les méthodes ancestrales, je sais faire du Louis XV, mais j’aime aussi réaliser un travail très contemporain et moderne ». L’ébéniste a une spécialité, « je restaure et reconstruis des voitures de collection en ossature bois. J’ai toujours un chantier en cours, ces véhicules des années 20 arrivent de toute la France » raconte Fabrice Mirault qui restaure actuellement une Roland-Pilain.

Lors des JEMA, Fabrice Mirault propose de 10h à 19h, un parcours au sein de l’atelier et du showroom pour expliquer toutes les étapes du travail du bois, de la planche de bois au meuble fini.

Un tour sur la carte

Contact

Fabrice Mirault
2 Zone Artisanale
37310 Chédigny
Tél. : 06 72 86 55 88
mirault.fabrice@orange.fr
www.menuiserie-mirault.fr

Jours et horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 8h-12h et 14h-18h (appel conseillé)
Le samedi, sur rendez-vous.