Publié le 17/04/2019
17 avril 2019 Loches

L'AFPR, une solution recrutement pour la restauration

Stéphane Tortissier, gérant de la pizzeria Sforza à Loches vient de réaliser deux recrutements grâce au dispositif AFPR mis en place par Pôle Emploi. Un système gagnant-gagnant qui finance pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la formation du futur personnel d’une entreprise.

« Pour nos structures, c’est une très bonne formule. Les personnes recrutées apprennent notre façon de travailler et sont ensuite opérationnelles pour la saison touristique », exprime Stéphane Tortissier. Après un job dating « restauration » en janvier 2019, Cassandra et Julie ont décidé de répondre à l’offre d’emploi proposée par Stéphane Tortissier. « Après le job dating, nous avons rencontré un conseiller Pôle Emploi pour mettre en place la formation AFPR », explique Julie à quelques minutes de son service.
Cette formation permet aux personnes recrutées d’être en immersion au sein de l’entreprise pendant un mois en étant rémunérées par Pôle Emploi (plus une prime de stage accordée par l’entreprise). « Les méthodes ne sont pas partout les mêmes dans la restauration, chaque patron est différent », précise Cassandra qui a déjà été serveuse dans d’autres établissements. De son côté, Julie découvre le métier, « j’apprécie le contact avec la clientèle, c’est un métier qui me plaît ». Après leur mois de formation, les deux jeunes femmes signeront un CDD et se sentiront prêtes pour aborder l’affluence estivale.