Publié le 19/11/2020
19 novembre 2020 Sennevières

La Cabane à Plantes souhaite déployer ses ailes

Créée en 2017 par Juliette Mallet, La Cabane à Plantes a pour vocation initiale de cultiver et commercialiser des plantes aromatiques et médicinales sur les terres familiales lovées dans un petit paradis entre nature et vieilles pierres à Sennevières. Depuis le premier confinement, Lucile Krier, comédienne, a rejoint Juliette et sa Cabane à Plantes, et les deux sœurs lancent une campagne de financement participatif pour donner vie à leur projet autour de l’accueil à la ferme, d’ateliers et de bien d’autres moments de partage. Explications.

Après avoir un temps travaillé dans l’évènementiel et la communication à Tours et Paris, Juliette Mallet a rapidement retrouvé le chemin de ses racines en impulsant une
«Ruche qui dit Oui» à Sennevières puis à Rochecorbon, avant de se lancer dans sa propre aventure avec La Cabane à Plantes. « Avec mon mari, nous souhaitions revenir à la campagne pour fonder une famille, développer une vie en autonomie alimentaire et un jour énergétique. Nous croyons dans un mode de vie alternatif proche de la nature tout en étant connectés aux technologies de communication modernes », explique avec enthousiasme Juliette Mallet. Après avoir suivi une formation en 2016 sur la production des plantes aromatiques et médicinales, Juliette, qui cultivait déjà son potager, crée La Cabane à Plantes. « Dès le début, j’ai commercialisé des infusions et ensuite des pots d’épices en mélangeant des plantes aromatiques. Au départ, je faisais les marchés exceptionnels (Noël, de producteurs…), puis Les Saveurs Lochoises ont commercialisé mes produits, sont venus ensuite les restaurateurs comme aujourd’hui Arbore et Sens à Loches. Au moment du premier confinement, j’ai développé ma boutique en ligne (www.lacabaneaplantes.com), et cela représente maintenant entre 70 et 80 % de mon chiffre d’affaires, les commandes viennent de toute la France ! », précise Juliette.

Lucile, « la fermière Covid ! »

Lucile Krier a vécu la même enfance bercée de nature que sa sœur, mais elle s’était envolée pour Paris pour les besoins de sa carrière de comédienne. « Au moment du premier confinement, je n’avais plus de travail, et j’ai eu envie de m’investir avec Juliette mais de réfléchir à un projet liant le théâtre et la culture, je suis une fermière Covid », s’amuse-t-elle. Formée deux jours par semaine aux côtés de Juliette à la culture des plantes, un projet d’envergure a pris forme. « Nous vivons dans un lieu magique que nous souhaitons partager. Nous voulons créer un lieu d’évènements éphémères, un lieu intense entre nature, culture et échanges », explique Juliette.

Les trois piliers du projet

« Notre projet s’articule entre trois pôles. Je souhaite tout d’abord organiser des ateliers autour des plantes en faisant participer des intervenants. Les thématiques seront très variées : la cuisine, la cosmétique, la vannerie sauvage, la teinture végétale ou encore la distillation. Je souhaiterais en organiser deux par mois », précise Juliette. Deuxième pôle, la création d’une ferme-auberge, « nous imaginons une seule grande table, avec Lucile, nous sommes passionnées de cuisine, donc nous pourrons cuisiner mais nous inviterons également des chefs ou tout simplement de bons cuisiniers. » Le troisième pôle sera le jardin pédagogique, « il sera utilisé pour les ateliers. Nous souhaitons installer également une terrasse pour des brunchs, des goûters ou apéritifs, en axant toujours sur le partage et la transmission », ajoute Juliette. Partie prenante dans le projet, Lucile souhaite créer une résidence d’artistes, ainsi que proposer des représentations au cœur de la propriété familiale.

La Cabane à Plantes vient de lancer une campagne de financement participatif pour donner vie à son projet. « Nous souhaitons que les gens puissent s’impliquer, ce lieu sera un peu à eux. Nous avons des travaux à réaliser pour créer les lieux d’accueil du public, la cuisine, le jardin et la terrasse », conclut Juliette.

A noter, dimanche 22 novembre, La Cabane à Plantes organise un live sur Facebook à 17h, Juliette et Lucile répondront à toutes vos questions !

Un tour sur la carte

Contact

La Cabane à Plantes
Juliette Mallet et Lucile Krier
7 Les Nouers
37600 Sennevières
Tel. 06 50 02 93 63
juliette@lacabaneaplantes.com
www.lacabaneaplantes.com
Facebook : La Cabane à Plantes

Découvrir le projet ici