Agriculture Publié le 17/10/2019
03 octobre 2019

La MFR du Lochois met le cap sur le Québec

Créée en 1996, de la fusion de trois établissements fondés en 1957, l’équipe pédagogique de la MFR du Lochois s’engage chaque année pour apporter aux jeunes, de la 4e au bac pro, au-delà d’une formation scolaire, une ouverture d’esprit, des perspectives d’avenir et de la confiance en eux. Zoom sur un partenariat avec les Rives du Saguenay au Québec qui fête ses 10 ans cette année et promet encore de se développer.

Karl Moyer, directeur de la MFR du Lochois, aime parler d’équipe expérimentée et soudée pour décrire les 20 salariés qui travaillent à ses côtés, « la moyenne d’ancienneté est de 19 ans », dit-il avec fierté. Une expérience qui pour lui fait la différence dans l’investissement auprès des jeunes qui intègrent la MFR. 140 élèves fréquentent l’établissement (et douze adultes) et se répartissent entre des filières forêt (bac pro et CAP), services à la personne et 4e et 3e d’orientation. Depuis maintenant 10 ans, les terminales de la filière forêt partent pendant trois semaines au Québec au moment de l’été indien. « L’essence de ce projet et sa concrétisation sont le fruit du travail de deux moniteurs : Alexandra Baudais et Jean-Marc Lippert », tient à préciser Karl Moyer.

« Ouvrir des perspectives ! »

« C’est un voyage que les élèves auto-financent. Ils font des ventes de fromages par exemple et sollicitent également des dons de la part des entreprises. Le voyage ne leur coûte que 350 euros par personne pour les trois semaines », explique Karl Moyer. Du 23 septembre au 9 octobre, 11 élèves participent au voyage qu’ils ont également organisé. Ils sont accueillis pendant 5 jours par des familles d’accueil bénévoles. « Entre 12 et 13 familles accueillent nos jeunes, et 8 d’entre elles ouvrent leurs portes aux élèves depuis 10 ans. Ils intègrent les familles et découvrent une autre culture, c’est très important pour des jeunes qui n’ont parfois jamais pris le tramway à Tours », précise avec passion Karl Moyer. Le séjour s’articule entre temps de visites culturelles, découvertes d’entreprises de travail du bois ou liées aux métiers de la forêt. « Certains élèves nourriront après ce voyage l’envie de travailler au Québec. Pour les autres, cela leur donne des idées pour leur avenir, sur le potentiel des métiers forestiers, mais aussi d’un point de vue personnel, c’est une très belle opportunité d’apprécier ce que l’on a chez soi », explique le directeur.

Toujours plus d’horizons

« Nous souhaitons mettre en place un partenariat de formation avec les Rives du Saguenay. Nous partons d’un constat d’abandon des études post-bac faute de propositions pour les jeunes qui ne parviennent pas à se projeter. Notre partenariat va débuter début octobre. L’objectif est de proposer des cycles de formation de trois mois à la MFR, trois mois au Québec puis une finalisation du projet à la MFR pendant un mois et demi », explique avec enthousiasme Karl Moyer. Ces cycles de formation seront multi-filières, « 80 formations proposées par la Commission scolaire des Rives du Saguenay pourront intéresser tous les bacheliers du Sud Touraine, c’est l’objectif de ce partenariat », mentionne le directeur.

Contact

MFR du Lochois
49 rue Lhéritier de Chézelle
37600 Loches
Tel. 02 47 91 54 15
mfr.loches@mfr.asso.fr
www.mfrlochois.fr