Publié le 18/01/2018
19 janvier 2018 Loches

Le FabLab précise ses valeurs

Le 15 janvier, la curiosité, l’intérêt ou une volonté affichée ont réuni de nombreux participants au Centre d’Affaires E-Base autour du projet de création d’un Fablab en Sud Touraine.

La question était sur toutes les lèvres : « qu’est-ce qu’un FabLab ? » David Lefèvre et Sophie Moineville qui participent activement aux réflexions sur le sujet depuis le mois de juin étaient là pour y répondre.

« Un fabLab, c’est un laboratoire de fabrication, un espace de partage des connaissances et de machines autour du numérique. C’est à ouvert à tous, particuliers et entreprises » explique David Lefèvre.

L’idée est donc de créer, sous forme associative, un FabLab qui permettra d’investir grâce à des dons, du mécénat, des subventions dans des outils numériques : une imprimante 3D, une fraiseuse numérique ou encore une découpeuse laser... A ce premier objectif de mutualisation du matériel, s’ajoute une grande part accordée aux échanges humains, le tout de façon pluridisciplinaire et intergénérationnelle. « Pour venir au FabLab, il faudra payer une cotisation (non définie à ce jour mais aux environs de 20 euros par an), puis s’ajoutera un cout lié à l’utilisation des machines » précise Sophie Moineville.

Concrètement, néophytes ou spécialistes du numérique pourront venir avec un projet et le réaliser. « On pourra réparer son vélo, faire des bacs à fleur, créer une pompe pour irriguer le jardin, fabriquer des accessoires…il n’y a pas de limite, on vient tester des idées, c’est un lieu d’expérimentation ! » précise Sophie Moineville.
Toutes les personnes intéressées sont donc conviées à rejoindre le groupe de réflexion. Les prochains objectifs sont la constitution de l’association (élection du bureau et dépôt des statuts), puis il faudra choisir le lieu qui accueillera le premier FabLab du Sud Touraine (4 sont à l’étude). La Région Centre compte 14 FabLabs et bientôt…un quinzième !