Publié le 30/04/2018
30 avril 2018 Saint-Jean-Saint-Germain

Le Grain Libre : du blé paysan à la torsade bio

Le collectif Le Grain Libre a profité de l’événement de Ferme en Ferme organisé les 28 et 29 avril pour inaugurer leurs nouveaux locaux de production à Saint Jean Saint Germain. Ce lieu offre l’opportunité à cinq fermes de fabriquer des torsades paysannes. Zoom sur une recette artisanale au succès croissant.

L’aventure du Grain Libre a commencé en 2015. Au départ, six agriculteurs (5 aujourd’hui) céréaliers du Sud Touraine spécialisés dans l’agriculture biologique ont souhaité mettre en commun leurs savoir-faire. « Au début, on pensait faire du pain avec une partie de notre blé. Ce produit était déjà très bien représenté en Sud Touraine et nous avons cherché une autre idée. Avec du blé de variété paysanne, on peut faire des pâtes, et nous avons été nous former chez des pastiers dans le sud de la France. On voulait mettre en valeur des blés ancestraux » explique Pascal Joubert, agriculteur à Betz-Le-Château.

Installés pour commencer dans un petit local à Nouans-Les-Fontaines, les membres du Grain Libre ont rapidement souhaité passer à la vitesse supérieure. « Nous avons investi dans une machine à plus gros débit pour fabriquer nos torsades paysannes et nous avons embauché une personne pour gérer la production » poursuit Pascal Joubert. Le 1er avril 2017, l’équipe a installé dans ce nouvel espace de production à Saint Jean Saint Germain, un moulin pour transformer les graines en farine, une extrudeuse (machine pour fabriquer les torsades après un mélange eau et farine) et enfin un séchoir.

Chaque jour, 120 kilos de torsades sont fabriqués puis ensachés dans des conditionnements allant de 250 grammes à 12,5 kilos. « Nous vendons aux particuliers mais aussi aux restaurants collectifs et aux collectivités".

Face à leur succès, les acteurs du Grain Libre ont diversifié l’offre, « à 80% nous réalisons des torsades paysannes avec du blé tendre, mais nous réalisons aussi des torsades d’engrain avec de la farine de petit épeautre, des « sarrasinettes » (avec de la farine de sarrasin) et enfin des torsades aux champignons Shiitaké, une variété rare produite chez Sophie et Stéphane Crépin à Loches."

Le Grain Libre distribue ses torsades dans les fermes des 5 membres, dans les magasins bio et de producteurs ainsi que les AMAP. « Nous vendons localement. Si nous nous développons nous pourrons créer de nouveaux emplois » assure Pascal Joubert.

Le collectif du Grain Libre : Bernard et Sylvie Baranger à Manthelan, Sophie et Stéphane Crépin à Loches, Jean-Baptiste Jamin et Hélène Gillard à Loches, Catherine, Marion et Pascal Joubert à Betz-Le-Château, Vincent Philippon et Claire Meslin à Nouans-Les-Fontaines.

 

Un tour sur la carte

Contact

Sophie Crépin
N°4 Le Chatelier
37600 Varennes
Tel. 06 08 15 10 38
contact@legrainlibre.fr
www.legrainlibre.fr (en cours de construction)