Publié le 16/09/2016
16 septembre 2016

Le studio graphique Imagidée passe en SCOP

Le studio graphique Imagidée implanté à Loches depuis 1989 prend un nouveau virage. Après le départ du fondateur, Jacky Crinière, fin juin, l'équipe de créatifs bien connue des entrepreneurs du Sud Touraine a choisi de transformer ses statuts et de passer en SCOP, Société Coopérative et Participative. Un projet qui offre de nouvelles perspectives à l'entreprise... et à ses salariés.

Ils sont enthousiastes ! En devenant actionnaires de leur SCOP, les six salariés du studio de création graphique Imagidée ont décuplé leur motivation ! "Nous travaillions déjà depuis longtempts sur un modèle collaboratif en interne mais avec la SCOP, cela prend un sens encore plus fort" rapporte Cyril Jauneau, nommé salarié-gérant. Dorénavant, tous les salariés ont leur mot à dire sur le fonctionnement et les orientations de la société : "j'étais co-gérant de la société avec Jacky - raconte Cyril -j'ai gardé 50% des parts de la société et les 5 autres salariés ont chacun prix 10%, pour autant, nous avons tous droit à la même voix. La SCOP, qui reste une SARL, est pilotée par un gérant et les associés". 

"Nous nous projetons davantage dans l'entreprise, c'est évidemment positif pour nous salariés mais aussi pour nos clients"


Les associés participent aux prises de décisions, ce qui reste totalement cohérent avec l’esprit participatif des SCOP, mais ils bénéficient aussi de la croissance de l'entreprise : au minimum un quart des bénéfices sont rétrocédés aux salariés. "Cela change évidemment un peu notre relation au travail -précise Elodie Guillon, commerciale - nous portons une plus grande attention à nos collègues, nous privilégions les temps de parole pour donner notre avis, nous nous projetons davantage dans l'entreprise et c'est évidemment positif pour nous et pour nos clients". Cette reprise de la société sous forme coopérative répond aussi, selon Cyril Jauneau, "à une demande de plus en plus forte de nos clients de travailler en respectant certaines valeurs de solidarité, notamment pour ceux qui sont engagés dans une démarche RSE". Une stratégie qui, à coup sûr, devrait se révéler gagnante pour cet acteur historique de la création graphique et de l'impression numérique sur notre territoire.

Vous souhaitez en savoir plus sur le statut SCOP ? Contactez l'Union Régionale des SCOP ! 
Antenne Centre Orléanais
6 ter rue de l'Abbé-Pasty
45400 Fleury-les-Aubrais
Tél. : 02 38 79 02 66
Mail : snerault@scop.coop
Web : www.les-scop-centre-orleanais.coop

Un tour sur la carte

Contact

Imagidée
11 rue Lamblardie
37600 Loches
Tél. : 02 47 59 25 34
Web : www.imagidee.com