Publié le 21/12/2018
21 décembre 2018 Betz-le-Château

« Les Gaufrettes d’Agnès » soufflent leur première bougie

Installés en tant que céréaliers depuis 21 ans à Betz-le-Château, Agnès et Christian Hottois fabriquent et vendent depuis un an, « Les Gaufrettes d’Agnès ». Rencontre en coulisses.

« Depuis 20 ans, Christian me parle de ses gaufrettes, j’ai résisté longtemps mais j’ai cédé il y a maintenant un peu plus d’un an », raconte Agnès Hottois. Arrivé de l’Ain pour reprendre l’exploitation « les Marlatière », le couple Hottois venu du nord a vite apprécié le climat du sud de la Loire. Si Christian a grandi au cœur de l’exploitation familiale qui associait productions céréalières et vaches laitières, pour Agnès, l’arrivée à Betz-le-Château a marqué un virage professionnel. « J’étais infirmière et je suis devenue agricultrice », raconte-t-elle. Le couple cultive du blé, de l’orge, du colza et du sorgho. « Nous vendons toutes les productions à la coopérative Centre Ouest Céréales », explique Christian Hottois, « j’ai des parts avec d’autres producteurs dans une presse à huile pour fabriquer de l’huile de colza alimentaire ». Cette huile de colza est sans aucun additif et ne subit qu’une seule pression à froid, « aujourd’hui, des grandes marques industrielles s’y intéressent pour sa qualité », ajoute avec fierté l’agriculteur.

Une production artisanale

Quand Christian a réussi à convaincre Agnès de fabriquer leurs gaufrettes, cette dernière a posé ses conditions. « J’ai surveillé toutes les étapes pour la création des paquets, je voulais aussi que cela soit la recette de ma maman. Nous avons juste remplacé le beurre par notre huile de colza qui permet d’assurer une conservation des gaufrettes pendant quatre mois », explique Agnès. Depuis un an, le succès est croissant. « Au début, nous vendions 40 paquets par semaine. Aujourd’hui c’est le double et pendant la période des fêtes nous réalisons 40 paquets par jour. Nous ne sommes que deux pour tout assurer », précise Agnès Hottois.

« Les Gaufrettes d’Agnès » sont vendues à la ferme sur rendez-vous, et dans des épiceries fines ou magasins de producteurs du Sud Touraine et d’Indre-et-Loire.

Contact

Les Gaufrettes d’Agnès
La Marlatière
37600 Betz-le-Château
Tel. 02 46 99 02 35
les.gaufrettes.dagnes@gmail.com