Publié le 26/01/2018
26 janvier 2018

A Ligueil, top départ pour la nouvelle union commerciale

Le rendez-vous était donné jeudi 25 janvier au bar PMU de Ligueil pour prendre part à un « apéro adhésion » organisé par ECO LIG’, la nouvelle union commerciale Ligolienne. Une cinquantaine de commerçants, artisans et acteurs du tissu économique devrait rejoindre cet élan vertueux.

« Nous allons établir un planning avec des temps forts, au moment de la fête des mères, lors du Forum des métiers qui se tient cette année à Ligueil, à Noël mais aussi en organisant une journée ou soirée avec tous les commerçants » explique Thibault Aviron, charpentier, co-président de la jeune association avec Olivier Chatel, pharmacien. Le bureau est déjà constitué et attend maintenant une émulation, des idées. Venus nombreux, les commerçants souhaitent se mobiliser pour donner vie de façon solide et pérenne à ECO LIG’.
«Ensemble nous serons plus forts. Nous pouvons mutualiser nos besoins auprès des élus, c’est un collectif qui parle et plus une personne isolée. Nous devons redynamiser le village, créer de l’économie pour donner envie de vivre à Ligueil » assure Thibault Aviron. « Nous sommes tous débordés mais il faut arrêter de regarder son nombril, il faut avoir une vision plus large » poursuit-il.
Cette soirée conviviale s’est déroulée en présence de Michel Guignaudeau, maire de Ligueil, de Karine Bois, conseillère entreprises à la CCI Touraine, et de Richard Prévôt, chargé d’entreprises à Sud Touraine Active. Ils ont encouragé la création de cette union commerciale et chacun a rappelé que les différentes instances étaient là pour aider les commerçants. A cette occasion, le maire de Ligueil a insisté sur le soutien de la commune à cette initiative, importante pour son dynamisme économique.
Karine Bois a précisé que dans le cadre d’une convention signée en juillet 2017 entre la Communauté de Communes et la CCI, les entreprises bénéficient gratuitement d’un dispositif d’aide à la mise en place d’outils numériques (site internet, réseaux sociaux…) d’une part, et d’autre part d’un diagnostic commercial afin d’apporter des solutions pour booster le développement de l’entreprise.
Sud Touraine Active propose un soutien aux entreprises à travers du conseil, de l’accompagnement ou des aides financières comme l’OCMACS. Suite à cette première réunion, un cahier des charges plus précis va se dessiner en tenant compte des idées, remarques et suggestions de tous les membres.

Un tour sur la carte

Contact

ECO LIG’
33 rue Aristide Briand
37240 Ligueil
Tél. : 02 47 92 94 37
ecolig37240@gmail.com

Sud Touraine Active
Richard Prévôt
Tél. : 02 47 94 40 66
richard.prevot@sudtouraineactive.com