Publié le 20/09/2017
20 septembre 2017 Le Grand-Pressigny

Mr Machin & Me Truk : portrait d'un couple de créateurs au parcours hors normes

Mr Machin et Mme Truk recyclent et créent à partir d’objets de récupération. Ils ouvrent les portes de leur galerie au public dans l’ancienne gare du Grand-Pressigny dimanche 24 septembre. Tables, luminaires, canapés, objets de décoration… Avec ce couple haut en couleur, les objets qui tombent entre leurs mains ont une seconde vie. Retour sur le parcours de ces créateurs à qui le Sud Touraine a réussi !

À la ville, ils s’appellent Benjamin et Mylène, mais ils ne souhaitent pas se mettre en avant, persuadés « que c’est notre travail qui mérite de l’intérêt ». Ils se nomment donc Mr Machin et Mme Truk dans leur vie d’artiste… « parce que quand on était plus jeunes, on avait toujours besoin d’un truc ou d’un machin pour finir une création » s’amuse Mylène. Leur parcours est digne d’un roman. Benjamin avoue « quand j’étais petit, je rêvais d’avoir ma vie d’aujourd’hui ». Pourtant, rien n’était écrit d’avance, le chemin a été riche et mouvementé fait de galères mais aussi de belles rencontres.

Le couple est originaire du Nord. Partis de rien, sans diplôme, juste le goût de la culture alternative et l’envie d’apprendre pour bagage. « J’ai peut-être quand même un héritage familial, j’avais une grand-mère un peu folle, elle était couturière et je me souviens très bien qu’elle faisait les poubelles, ça m’a marqué » raconte Benjamin. Le couple fusionnel quitte le Nord, et s’installe au nord de la Touraine il y a une quinzaine d’années. Mme Truk crée des sacs et parvient à vivre de ses ventes, Mr Machin enchaîne les petits boulots et se consacre à ses créations, des lampes et du mobilier, dès qu’il peut.
Et puis, l’envie de vivre davantage de leur talent les pousse à déménager. Mme Truk répond à une annonce pour faire du gardiennage au Manoir d’Abilly. Madame Truk pose ses conditions : « j’ai demandé à avoir du temps et un atelier pour créer ! Et ils ont dit oui ! Nous avons même pu faire nos premières expositions là-bas. » Cette période marque le début d’une progression, ils commencent à répondre à des commandes importantes.

C’est grâce à un financement participatif, certaines aides de l’État, et un emprunt bancaire de 55 000 euros, que Mr Machin et Mme Truk ont réalisé leur rêve. 

« Ensuite, nous avons voulu encore déménager pour avoir plus d’espace pour travailler ». Par un heureux hasard, ils apprennent que la gare désaffectée du Grand-Pressigny est à vendre… Un lieu plein de charme au bord de l'ancienne voie ferrée. « On l’aura ! » se disaient-ils en 2014 même si le pari semblait un peu fou et difficile à relever ! C’est grâce à un financement participatif, certaines aides de l’État, et un emprunt bancaire de 55 000 euros, que Mr Machin et Mme Truk réalisent leur rêve. « Ça n’est toujours pas terminé, on a fait beaucoup de choses par nous-mêmes » racontent ces habitués de la débrouille. « Nous sommes des acteurs du gaspillage et du recyclage…parfois les gens jettent mais pour nous c’est de la matière. Nous avons une démarche éthique, c’est très important pour nous » explique Mr Machin. Le couple se fournit partout : les ferrailleurs, les brocantes, Emmaüs, etc., les gens donnent aussi parfois.

Ces deux créateurs talentueux font connaître leur travail par le biais de salons, biennales, expositions un peu partout en France mais surtout grâce aux réseaux sociaux qui leur permettent d'atteindre une très large clientèle de particuliers qui souhaitent relooker de vieux meubles et vieux objets. Les intérieurs de clients devenus fidèles deviennent pour ce couple de véritables terrains de jeux où ils expriment toute leur créativité. Des bars mais également des lieux qui accueillent du public sollicitent également Mr Machin et Me Truk, récompensés par leur talent. 

L'inauguration de leur showroom aura lieu samedi 23 septembre. Des portes ouvertes sont organisées dimanche 24 septembre, de 15 à 20h. Mr Machin et Mme Truk vous attendent pour vous présenter leurs deux univers complémentaires. Bar sur place.

Un tour sur la carte

Contact

La G’art
Mr Machin et Mme Truk
3 avenue des Bords de Claise
37350 Le Grand-Pressigny
Tél. : 06.47.36.81.20
mr.machin.design@nordnet.fr
Facebook Mr Machin   
Facebook Me Truk