Publié le 19/12/2019
19 décembre 2019 Loches

Pro’Pulse : 14 places disponibles pour une prépa apprentissage à Loches

Le Lycée Sainte Jeanne d’Arc-Apprentis d’Auteuil fait partie des trente établissements en France choisis pour tester un nouveau dispositif, Pro’Pulse : une préparation à l’entrée en apprentissage d’une durée de cinq mois. 14 places sont disponibles et attendent dès maintenant des jeunes de 16 à 29 ans pour un début d’accompagnement qui démarre le lundi 20 janvier et se terminera le 30 juin.

« Nous avons été choisis pour mettre en place le dispositif Pro’Pulse car l’Etat favorise les établissements situés en zones rurales ou dans les quartiers difficiles des grandes métropoles. La création de Pro’Pulse répond à une philosophie d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, mais également à un besoin sur un territoire », explique Cécile Meignan, responsable des ressources humaines au sein du lycée Sainte Jeanne d’Arc et coordinatrice formatrice du dispositif. Pro’Pulse est une prépa-apprentissage qui s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans dont le niveau de qualification est inférieur au bac ; jeunes en échec scolaire ou sortis du système scolaire, demandeurs d’emploi peuvent dès maintenant s’inscrire (14 places disponibles) pour profiter d’un accompagnement sur-mesure pour trouver un apprentissage dans un métier de leur choix et s’y préparer au mieux.

Un dispositif tourné vers le monde professionnel

« L’objectif est de permettre aux jeunes de trouver un maître d’apprentissage dans le métier de leur choix à l’issue de ces cinq mois. 40 jours de stage sont prévus pendant cette période et ils pourront intégrer plusieurs entreprises afin de découvrir l’univers qui leur correspond le mieux. Nous organiserons également plusieurs visites collectives d’entreprises du Sud Touraine. Des professionnels viendront au lycée pour échanger avec les participants sur leur métier, nous accueillerons un boulanger, un mécanicien, un plombier, un cuisinier, un jardinier. Tout est tourné vers l’expérience pratique, il y aura quelques cours de remise à niveau en maths et en français. Nous leur apporterons également tous les conseils nécessaires pour aborder le monde de l’apprentissage, tant en présentation que sur le vocabulaire du monde économique », précise Cécile Meignan.
En France, trois sessions de formation entre 2020 et 2021 seront organisées afin de tester ce tout nouveau dispositif, « notre volonté, c’est de bien préparer ces jeunes pour éviter les échecs et les abandons pendant l’apprentissage », ajoute Cécile Meignan. Les jeunes qui intégreront Pro’Pulse percevront 100 euros par mois, et auront les déjeuners offerts au sein du lycée.

Une information collective se déroulera mercredi 8 janvier de 13h30 à 14h30 au lycée Sainte Jeanne d’Arc. Les personnes qui ne pourraient pas se rendre à ce rendez-vous sont invitées à contacter dès maintenant Cécile Meignan : 02 47 91 80 20 ou cecile.meignan@apprentis-auteuil.org

 

Au 10 janvier, il reste 8 places pour intégrer cette formation, contactez vite Cécile Meignan si vous êtes intéressé !

 

Un tour sur la carte

Contact

Apprentis d’Auteuil – Lycée Agricole Sainte Jeanne d’Arc
Rue Paul Delvaux
37600 Loches
Tél.: 02 47 91 80 20
cecile.meignan@apprentis-auteuil.org
www.apprentis-auteuil.org