Agriculture Publié le 14/02/2020
14 février 2020 Bossay-sur-Claise

Reprise du Blanc Cabri réussie !

Depuis le 1er avril 2019, Kévin Coutant a repris l’élevage caprin et l’activité fromagère créés il y a 40 ans par Vincent et Marie-Agnès Peltier. Issu du milieu de l’élevage en bovin lait, Kévin Coutant assure la pérennité du Blanc Cabri, de la gestion d’un troupeau de chèvres et quelques brebis, à la transformation fromagère et la vente à la ferme, mais aussi l’élevage de vaches allaitantes qui permettent de commercialiser des colis de viande.

Kévin Coutant travaillait en bovin lait, mais découvrir le milieu caprin ne lui a pas fait peur, « j’ai vu une vidéo sur Sud Touraine Active qui présentait l’exploitation à reprendre de Vincent et Marie-Agnès Peltier. J’ai appris à leurs côtés les techniques spécifiques de l’élevage caprin et surtout les secrets de la transformation fromagère. J’ai aussi gardé les trois salariés qui connaissent très bien l’exploitation, ils ont plus de 10 ans d’ancienneté », explique Kévin Coutant qui a passé quatre mois au sein du Blanc Cabri avant de reprendre seul les rênes. Lors de la vente du Blanc Cabri, le jeune repreneur a signé avec Vincent Peltier un tuilage, « il s’est engagé à me suivre et à m’apporter des conseils si besoin pendant un an. C’est sécurisant pour tout le monde, car de son côté Vincent Peltier veut que l’exploitation perdure dans les meilleures conditions », ajoute Kévin Coutant, dont le Sainte-Maure a obtenu la Médaille d’Or lors d’un concours à Sainte-Maure-de-Touraine en juin 2019, « c’est une fierté mais c’est aussi le travail de Vincent et Marie-Agnès Peltier qui a été récompensé. »

Gérer une production de A à Z

« Nous avions ce projet de gérer une production du début à la fin », explique Aurélie Coutant, esthéticienne à Ligueil, qui a créé son auto-entreprise pour travailler aux côtés de son mari. Au cœur de la ferme, le magasin de vente qui accueille aussi plusieurs producteurs locaux permet de vendre en direct le fruit du travail de l’équipe du Blanc Cabri. « Nous avons 130 chèvres en lait et 200 au total, nous avons deux périodes de mise bas dans l’année afin d’avoir du lait toute l’année. Nous faisons la traite deux fois par jour et nous avons 400 litres de lait par jour avec lesquels nous fabriquons 150 Sainte-Maure par jour et 50 fromages d’autres formes (pyramides blanches, cendrées, des tours et des crottins…) », explique Kévin Coutant. Vingt-cinq hectares de prairies autour de la ferme permettent aux chèvres, mais aussi aux brebis de vivre en extérieur de mars à novembre. Le Blanc Cabri élève également 30 brebis dont 15 sont à la traite afin de produire 20 fromages par jour. L’ensemble des fromages est au lait cru et le couple apprécie de pouvoir travailler différents produits. « J’ai également 10 vaches allaitantes, je commercialise des colis de 10 kilos », ajoute l’agriculteur.

Gestion de l’élevage et autonomie alimentaire

Avec deux périodes de naissance par an, les occupations ne manquent pas au Blanc Cabri. « Nous avons 4 boucs et nous faisons aussi de l’insémination artificielle. Nous travaillons sans hormone avec des techniques très naturelles. La génétique est en facteur important pour la qualité du lait et du fromage. Nous avons des chèvres qui ont des périodes de lactation très longues, certaines n’ont pas mis bas depuis 2013 », explique Kévin. En 2016, il a acheté une ferme avec 40 hectares de terres à Obterre. Un achat prémonitoire qui lui permet aujourd’hui d’avoir une autonomie fourragère totale, et pour une partie de l’alimentation des vaches et des chèvres. « J’achète seulement des granulés en plus. Je cultive du foin de régras, de la luzerne, de l’enrubannage de fétuque, du blé et du maïs. »

Magasins de producteurs à la ferme et livraison aux professionnels

Seulement 30 % des ventes de fromages sont réalisés au sein du magasin du Blanc Cabri, néanmoins ce lieu est très important pour le couple et il souhaite le développer. « Nous voulons en faire un magasin de producteurs qui permette aux habitants des communes voisines de tout trouver chez nous. Nous sommes une quinzaine de producteurs, nous proposons des produits locaux, artisanaux et de qualité. Les gens veulent consommer des aliments sains », précisent Aurélie et Kévin. 70 % des ventes sont réalisés avec des magasins de producteurs, fromagers et restaurateurs qui sont livrés chaque jeudi (Saveurs Lochoises, le PRETY, La Claise et Episervice à Preuilly-sur-Claise, Intermarché à Yzeures-sur-Creuse, des fromagers des Halles de Tours, Au marché provençal à Chambray-les Tours, un caviste de Tours ainsi que des fromagers à Lyon et Paris).

Il est possible de visiter la ferme sur rendez-vous (Tél. : 02 47 94 52 31)

 

Jours et horaires d’ouverture du magasin :

  • Du lundi au samedi, de 9h30 à 13h.
  • Mercredi et samedi, de 9h30 à 13h et de 15h à 19h30.
  • Fermeture les dimanches et jours fériés.

 

 

Un tour sur la carte

Contact

Le Blanc Cabri
La Drageonnière
37290 Bossay-sur-Claise
Tél. : 06 10 99 84 04 / 06 40 96 62 56
leblanccabri@gmail.com
FB : Le Blanc Cabri