Publié le 07/09/2016
9 septembre 2016

Saïd Akram rachète la Laiterie Fierbois qu'il dirige depuis 17 ans

Avec son équipe, il a hissé les yaourts Fierbois Tradition en tête de liste des produits favoris des connaisseurs et gastronomes. Saïd Akram était responsable de la Laiterie Fierbois à Chédigny depuis 1999 ; Cet été, il en est devenu propriétaire.

Une belle aventure professionnelle et humaine pour cet homme qui a passé une décennie dans de grands groupes laitiers avant de choisir de "revenir au plus près possible du produit". Dans cette petite laiterie - qui tient son nom du village de Sainte Catherine de Fierbois d'où était originaire son fondateur -, Saïd Akram a insufflé les valeurs de l'artisanat et l'amour du produit à ses huit salariés. Le lait est acheté chaque matin à la laiterie de Verneuil avant d'être transformé le jour même. Les parfums, 25 contre 4 au début, sont développés et composés par M. Akram lui-même à partir de produits de grande qualité. Le résultat : des yaourts au lait entier ultra-frais qui ont séduit le Bon Marché, les Galeries Lafayettes, Monoprix et les crèmeries de France et de Navarre. "80% de nos yaourts partent à Rungis et 20% dans le reste de la France et en Europe du Nord : Belgique, Allemange, Angleterre, Suède, Pays-Bas" détaille M. Akram.

Les grandes surfaces lui font les yeux doux mais il veut réserver ses produits aux connaisseurs... et garder ses relations étroites et épistolaires avec ses clients. La Laiterie Fierbois reçoit régulièrement des courriers de félicitations - que Saïd Akram ne manque jamais de lire aux salariés - ou des demandes d'informations de crémiers mais aussi de consommateurs pour trouver les produits. "Je les oriente moi-même vers un de nos distributeurs ou j'essaie de nous faire référencer dans la crèmerie la plus proche de chez eux, j'ai un fichier de quelques 3000 crèmeries que je rappelle régulièrement". Une commercialisation sans marketing, au contact, qui témoigne aussi d'un énorme respect du client. Et c'est ultra efficace ! La Laiterie Fierbois affiche un chiffre d'affaires de 1,480 millions d'euros pour l'année 2015. Et les perspectives sont réjouissantes puisque la Laiterie Fierbois réserve pour la fin de l'année quelques succulentes surprises aux gourmets et gourmands...



L'atelier de production de la Laiterie Fierbois Tradition et une jeune stagiaire ingénieure de l'ENSA d'Angers qui travaille avec S. Akram sur la recherche et le développement de nouveaux produits.

Un tour sur la carte

Contact

Fierbois Tradition
N°1 zone artisanale La Prioterie
37310 Chédigny
Tél. : 02 47 92 56 00
Mail : fierbois@club-internet.fr
Web : http://lefierbois.blogspot.fr/