Agriculture Publié le 03/10/2019
03 octobre 2019 Sepmes

Samedi 12 octobre : deux raisons de se rendre à la ferme du Cabri au Lait

Le samedi 12 octobre, la Ferme du Cabri au Lait à Sepmes fêtera ses 10 ans, et sera également le site choisi pour clôturer un parcours de rencontres entre ruralité et citadins baptisé « Renaissance(s) : Parcours culturel à travers champs ». Depuis le 4 juin, le label d’agritourisme Accueil Paysan a organisé une vingtaine de rencontres sur l’ensemble de la Région Centre Val de Loire, le 12 octobre marquera la clôture mais aussi le point d’orgue de ces manifestations conviviales et culturelles au cœur du monde agricole.

« Nous faisons partie d’Accueil Paysan, et nous sommes également partenaires, en tant que ferme pédagogique de l’Agence Départementale du Tourisme. Nous avons proposé d’accueillir la fête finale d’Accueil Paysan au Cabri au Lait, pour créer des synergies et apporter un éclairage supplémentaire sur ce label de qualité », explique Claire Proust, gérante avec Sébastien Beaury de la Ferme du Cabri au Lait à Sepmes. Pour le couple, cette date sera également l’occasion de fêter les dix ans de leur exploitation au sein de laquelle ils fabriquent des fromages de chèvre. Le rendez-vous est donné à partir de 14h et prévoit de se finir en musique et en chanson dans la soirée après un diner paysan (réservation conseillée). De nombreuses activités sont prévues tout au long de l’après-midi : visite de la ferme, création d’herbiers pour les enfants, marché paysan, conférence, théâtre de rue, atelier de cuisine (pour certains ateliers, la réservation est conseillée), diner paysan et animation musicale en soirée. 

Le label Accueil Paysan

Accueil Paysan est un label national de tourisme qui compte 700 adhérents (au sein de pays francophones) et 300 à l’international.  En région Centre Val de Loire, 45 paysans sont adhérents et 20 porteurs de projet sont accompagnés par Accueil Paysan. « Ce label est reconnu dans le tourisme rural, il porte des valeurs humaines et sociales. Les adhérents s’impliquent dans leur territoire, et s’engagent aussi dans le respect de l’environnement. Le fait d’être en bio n’est pas nécessaire, mais nos adhérents le sont presque tous », mentionne Marie Coutant, responsable de la communication au sein d’Accueil Paysan Centre Val de Loire. Des gîtes à la ferme, des hébergements insolites, des tables paysannes sont regroupés sous ce label d’agritourisme. « Les adhérents ont tous une volonté de faire découvrir leurs méthodes, d’échanger avec des citadins, des personnes qui ont envie de se ressourcer ou de déconnecter complètement », ajoute Marie Coutant.

« Renaissance(s) à travers champs »

Depuis juin, une vingtaine de rencontres organisées chez des adhérents du label ont permis de créer des temps d’échange autour des pratiques agricoles mais aussi de la culture. « Nous avons eu par exemple l’intervention d’un sourcier, ou une séance de bien-être en forêt, des balades avec des ânes mais aussi des concerts, du théâtre », raconte Marie Coutant. La clôture de ces parcours entre ruralité et culture prévue le 12 octobre a reçu le soutien financier de la Région Centre Val de Loire, et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ainsi que le soutien technique de la Mairie de Sepmes.

 

Réservation Ateliers et Diner Accueil Paysan Centre Val de Loire au 02 54 20 78 29 ou 06 75 01 10 82

centre@accueil-paysan.com   
www.accueil-paysan-centre-valdeloire.com

Un tour sur la carte

Contact

Ferme du Cabri au Lait
Les Héraults 
37800 Sepmes
sebastienbeaury@cabriaulait.fr
claireproust@cabriaulait.fr
www.cabriaulait.fr