Publié le 21/05/2019
21 mai 2019 Loches

Samedi 25 mai, journées portes ouvertes à la MFR du Lochois et au CFA de Sorigny

La MFR du Lochois et le CFA de Sorigny ouvrent leurs portes au public le samedi 25 mai. L’occasion de découvrir des formations professionnalisantes tournées vers des secteurs qui offrent du travail dès la fin de la scolarité. Zoom sur les formations proposées dans ces deux établissements.

La MFR du Lochois, installée à Loches depuis 1996, propose des formations dans deux secteurs : les services à la personne et au territoire (SAPAT) d’une part, et la forêt d’autre part. Dans les deux cas, les lycéens obtiennent un bac pro, et un CAP est également proposé pour le secteur forêt. La MFR du Lochois propose aussi un cursus de 4e et 3e qui alterne semaines de cours et semaines de stage en entreprise afin d’aider les jeunes à trouver leur voie. Des formations pour adultes sont également dispensées au sein de l’établissement. 150 élèves sont accueillis à la MFR du Lochois qui dispose d’un internat car les recrutements se font sur l’ensemble de la région mais aussi hors région. « Le secteur du service à la personne et au territoire est très porteur, il y a beaucoup de demandes », exprime Alexandra Baudais, responsable des formations forêt. À l’issue de la formation, les jeunes peuvent entrer sur le marché du travail, suivre un BTS d’éducateur socio-professionnel ou préparer les concours d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé, de puériculteur ou d’infirmier.

Pour le secteur forêt, la demande est également très forte. Une partie des jeunes est en insertion directe à la fin du bac pro et se tourne vers les métiers d’exploitant forestier, ouvrier forestier et sylvicole. « Les jeunes peuvent aussi travailler en propriété privée avec une orientation gestion de la forêt », mentionne Alexandra Baudais. Une partie des étudiants poursuit en BTS gestion forestière et certains suivent des certifications de spécialisation (conduite d’engins forestiers, taille et soin aux arbres).

17 jours au Québec

« Pendant leur année de première, les jeunes doivent préparer et auto-financer au maximum un voyage de 17 jours au Québec. C’est un projet très motivant et très formateur pour eux, chaque élève doit trouver 1 800 euros. Le voyage se déroule au début de leur année de terminale pendant l’été indien », poursuit Alexandra Baudais. « Notre priorité, c’est d’accompagner au mieux les jeunes afin qu’ils découvrent leur projet professionnel », ajoute Karl Moyer, directeur de la MFR du Lochois.

Le CFA de Sorigny

Fondé en 1969, le CFA de Sorigny propose des formations du CAP au BTS dans quatre secteurs également très porteurs, en maintenance de matériel agricole, espaces verts, travaux publics et mécanique automobile. « Au sein de notre établissement, la bienveillance et la disponibilité sont une priorité. Nous assurons un suivi et de bons résultats aux examens. Nous recrutons nos étudiants au-delà de la région Centre », exprime Carol Boineau Pasquet, directrice du CFA de Sorigny. Dans le secteur de la maintenance agricole, travaux publics et espaces verts, plus d’une dizaine d’entreprises du Sud Touraine est partenaire du CFA. Elles accueillent les jeunes en formation. Dans le secteur de la mécanique automobile, également une dizaine d’entreprises du Sud Touraine assurent la professionnalisation des étudiants. « Notre CFA répond à des besoins sur le territoire. Il y a un fort volume d’emplois possible et du travail à l’issue des formations », assure Carol Boineau Pasquet.

Journée portes ouvertes: 

  • MFR du Lochois : Samedi 25 mai, de 10h à 17h
  • CFA de Sorigny : Samedi 25 mai, de 9h30 à 17h

 

Un tour sur la carte

Contact

MFR du Lochois
49 rue H. Lhéritier de Chezelles
37600 Loches
Tél. :  02 47 91 54 15
mfr.loches@mfr.asso.fr
www.mfrlochois.fr

CFA de Sorigny
18 rue des Courances
37250 Sorigny
Tel. 02 47 26 07 62
www.mfr-cfa-sorigny.fr