Publié le 28/02/2019
28 février 2019 Draché

Secrétaire de Mairie : « c’est un beau métier, j’apporte ma pierre à l’édifice »

Il y a plus de 10 ans, Catherine Lemoux a effectué une reconversion professionnelle pour devenir secrétaire de Mairie. En poste à Draché depuis 2008, elle témoigne sur les réalités de son métier qu’elle ne quitterait pour rien au monde, mais sur lequel elle avait beaucoup d’a priori.

Catherine Lemoux a d’abord travaillé 10 ans dans le secteur bancaire à Tours. Suite à un licenciement économique, elle souhaitait faire de la comptabilité. « Lors d’un stage de remise à niveau, j’ai rencontré la Maire d’une commune de 300 habitants, elle m’a suggéré de venir faire un stage pour découvrir le métier de secrétaire de Mairie. J’avais beaucoup d’a priori sur la fonction publique, et j’étais vraiment sceptique », explique avec franchise Catherine Lemoux. Un mois et demi de stage a réussi à la convaincre. « La personne qui m’a formée était passionnée et elle a su me faire découvrir toutes les facettes de ce métier que je jugeais mal », assure-t-elle. À partir de ce moment-là, Catherine Lemoux savait qu’elle voulait être secrétaire de Mairie. « C’est un métier qui demande de la polyvalence. J’aime être au cœur de la vie d’une commune, on apporte sa pierre à l’édifice. » Depuis 2008, elle assure seule le secrétariat de Mairie de la commune de Draché.

Un métier valorisant aux multiples facettes

Catherine Lemoux apprécie la diversité de ses missions, les nombreuses interactions qu’elle a avec les élus, les administrés, les acteurs de la vie locale, « je ne vis jamais deux fois la même journée », explique-t-elle. Côté missions, son métier va de la gestion des finances communales, à la rédaction des actes administratifs et d’état civil, au suivi des projets d’urbanisme des administrés, en passant par la gestion des élections et bien sûr l’accueil du public, « et bien d’autres tâches que j’oublie de citer », précise Catherine Lemoux. Son métier nécessite de la rigueur, de l’autonomie, une faculté d’adaptation, de la diplomatie et une capacité d’écoute, entre autres. « J’ai vraiment trouvé ma voie grâce à ce métier. C’est un métier valorisant. Il y a de la diversité, de l’accueil et du conseil du public, de l’analyse et des relations avec les élus », conclut la jeune femme.

Régulièrement, des postes de secrétaires de mairies sont à pourvoir en Sud Touraine. N'hésitez pas à prendre contact auprès des mairies du territoire ou à consulter la rubrique Emplois dans les mairies du Sud Touraine

Retrouvez le poste disponible actuellement à Sepmes