Publié le 06/07/2018
6 juillet 2018 Loches

Sud Touraine Compost : du déchet vert au fertilisant

Agriculteurs céréaliers, Jean-Pierre, Christophe, et Pierre Raguin ont ouvert début juin une plateforme de compostage à Loches : Sud Touraine Compost. Objectif : utiliser les déchets verts pour fertiliser les sols et entretenir un cercle vertueux sur le territoire du Sud Touraine.

Installés sur deux exploitations distinctes à Loches et Chambourg, les céréaliers ont souhaité fabriquer du compost pour leurs terres. « Nous sommes partis d’un constat, les terres manquent d’humus, une matière organique stable qui permet de nourrir la terre. Le compost permet d’obtenir un engrais de fond qui évite l’utilisation d’engrais chimiques », précise Pierre Raguin. Le compost apporte du phosphore et des oligo-éléments, « cela permet aussi de mieux gérer les apports nécessaires en azote », ajoute l’agriculteur. Autre avantage du compost, il a un rôle d’éponge naturel favorable à la rétention d’eau.

Déchets traités localement

Les déchets verts bruts des particuliers sont collectés par la COVED auprès des 8 déchetteries du Sud Touraine. Après un premier tri, ils sont ensuite livrés par camion sur la nouvelle plateforme. Les paysagistes peuvent également signer un contrat avec Sud Touraine Compost. « Cette démarche permet aussi que les déchets soient traités localement, plutôt qu’ils partent en camion vers d’autres territoires », ajoute Pierre Raguin. Une fois livrées, pelouses, feuilles, branches sont broyées, « nous devons aussi tout calibrer car les branches doivent être suffisamment fines, nous devons aussi vérifier qu’il n’y a pas de métal ou plastique au cœur des déchets, c’est primordial pour cultiver les terres », mentionne Pierre Raguin. Une fois les déchets verts broyés par série de 250 tonnes, l’andain fermente pendant 4 à 6 mois, est abondamment arrosé et retourné régulièrement.

Des agriculteurs voisins ont déjà manifesté leur intérêt pour ce compost qui sera commercialisé en vrac dès septembre. Il faut épandre entre 8 et 15 tonnes par hectare tous les cinq ans (ce chiffre est variable en fonction de la nature de la terre). L’équipe de Sud Touraine Compost a embauché une personne qui répartit son temps entre les exploitations céréalières et la plateforme. Pour se former, Jean-Pierre, Christophe et Pierre Raguin ont été conseillés par plusieurs agriculteurs adhérents de l’association ACF (Agriculteurs Composteurs de France).

Un tour sur la carte

Contact

Sud Touraine Compost
La Mousseronnière
Route de la Baillaudière
37 600 Loches
Tél.: 06 03 16 03 29
sudtourainecompost@outlook.fr