Publié le 17/01/2019
17 janvier 2019

Tatiana, couturière chez Podaction : "je sais que mon travail est utile"

Tatiana occupe depuis sept ans le poste de mécanicienne-piqueuse au sein de l’entreprise Podaction à Loches, spécialisée dans la conception de chaussures orthopédiques. Un métier qu’elle exerce avec passion et qui nécessite un savoir-faire minutieux et exigeant car l’erreur n’est pas permise. Portrait d’un métier très recherché en Sud Touraine !

« A la fin de la troisième, je ne savais pas quoi faire. J’ai suivi un BEP de couturière à Tours, puis un bac pro artisanat et métiers d’art. Le métier de couturière m’a vraiment plu », explique la jeune femme. Après une expérience de couturière à Loches, une amie lui parle d’un poste à pourvoir chez Podaction. « J’ai suivi une formation de trois mois financée par Pôle Emploi pour apprendre à monter une chaussure sur tous les types de modèles », précise Tatiana. « C’est un métier très spécifique. Nous devons former nos salariés pour travailler le cuir d’une part, et la chaussure d’autre part. Quand nous recrutons, la personne est en compagnonnage avec un senior », mentionne Etienne Drouot, directeur d’exploitation de Podaction. 

« Quand je fais une chaussure, je rends service à quelqu’un »

La conception et la fabrication d’une chaussure orthopédique nécessitent beaucoup de rigueur et une longue chaîne de compétences. Au cœur de la création, Tatiana fait partie d’une équipe de onze mécaniciennes-piqueuses. « L’ambiance est agréable. Mon travail est différent chaque jour et ce n’est pas du travail à la chaine », précise la jeune femme, qui reçoit pour chaque modèle les pièces découpées et un plan qui lui permettra d’assembler chaque morceau de la chaussure. « Quand je fais une chaussure, j’ai l’impression de rendre service à quelqu’un. Quand je rate un modèle, je suis dans tous mes états et je recommence tout », assure Tatiana concentrée sur le collage d’une tige.  
-----------------------------------------------------------------

  • +16% DE RECRUTEMENTS DE COUTURIÈRES EN SUD TOURAINE EN 2018 PAR RAPPORT À 2017
  • 1/4 DES PERSONNES RECRUTÉES EN 2018 A BÉNÉFICIÉ, PAR LE BIAIS DE POLE EMPLOI, D'UNE FORMATION D'ADAPTATION AU POSTE DE COUTURIÈRE.
  • PLUSIEURS ENTREPRISES, DANS UN PÉRIMÈTRE DE 20 KM AUTOUR DE LOCHES, DONT PODACTION, RECHERCHENT DES COUTURIÈRES, FORMÉES OU PAS, POUR DES CONTRATS LONGS ET DE NOMBREUX CDI. 
> Ce métier vous intéresse ? Rapprochez-vous de votre Pôle Emploi à Beaulieu-lès-Loches pour connaître les opportunités.