Publié le 08/03/2019
8 mars 2019 Louans

Thomas Menard reprend les terres du Château de Bagneux à Louans

Après un parcours déjà bien rempli, le jeune Thomas Menard a créé avec sa famille un GFA et exploite depuis le 1er janvier, les 80 hectares de terres du Château de Bagneux à Bournan. Portrait d’un jeune agriculteur déterminé.

Originaire d’Amboise, Thomas Menard savait dès la fin de ses études qu’il s’installerait à son compte. Après un bac pro CGEA puis un BTS ACSE, le jeune homme est parti deux ans en Zambie dans le cadre d’une mission humanitaire. « C’était une très belle expérience. J’étais responsable de production agricole, et je gérais également 2 hectares de maraîchage et je m’occupais de la commercialisation des légumes auprès du Parc National de Luangwa », raconte Thomas Menard.

Création d’un GFA

À son retour, l’opportunité d’acheter les terres du château de Bagneux se présente et la solidarité familiale se met en marche. « Nous sommes six enfants et avec nos parents nous avons créé un GFA (Groupement Foncier Agricole) pour acheter les terres. Ils me louent les terres que j’exploite, c’est une bonne formule pour moi », exprime Thomas Menard. Pour l’instant, il est le seul de la famille à avoir choisi le milieu agricole, une passion qui vient de vacances qu’il passait enfant chez un oncle agriculteur. « Mon plus jeune frère a 19 ans, et il prépare une école pour devenir ingénieur agronome. Nous travaillerons sûrement ensemble après, on aimerait faire aussi de l’élevage de moutons », explique Thomas Menard.

Vers l’agriculture de conservation

Pour ses premiers pas sur ses terres, Thomas Menard est accompagné par son ancien maître de stage, Benoit Latour, agriculteur à Dolus-le-Sec, « son aide est précieuse », avoue le jeune agriculteur. Il souhaite pratiquer une agriculture raisonnée, et cultive du blé, de l’orge, du colza, du maïs, du tournesol et de la luzerne. « J’aimerais progressivement aller vers une agriculture de conservation, et dans ma pratique actuelle, je laisse au maximum vivre les sols », explique-t-il. Pour l’instant, Thomas Menard réside toujours à Amboise et prévoit de s’installer près de ses terres dès que possible.