Publié le 14/10/2020
14 octobre 2020

Un chantier d’éco-rénovation en agro-matériaux pour le restaurant de Chanceaux

L’entreprise Labbé Maçonnerie est chargée de réaliser une partie de la rénovation du bâtiment ancien qui abritait le restaurant La Croix des Gardes à Chanceaux-près-Loches ainsi que la rénovation énergétique. Le choix de la commune s’est tourné vers une isolation chaux-colza, agro-matériaux biosourcés qui favorisent une démarche tant écologique que circulaire.

« Pour mes ouvriers et moi c’est un chantier enthousiasmant, les produits sont très faciles à mettre en œuvre et sains », explique Aurélien Labbé, dont l’entreprise Labbé Maçonnerie est responsable de la rénovation de l’ancien restaurant « La Croix des Gardes. « Le souhait de la commune, c’est de réaliser une rénovation en respectant le bâtiment ancien et la dimension environnementale », précise Aurélien Labbé. Pour l’isolation, le choix s’est donc porté sur un mélange chaux-colza.

Facilité de manipulation et efficacité thermique

« Nous faisons en amont la préparation dans une bétonnière avec l’eau, la chaux et le colza. Ensuite pour le banchage, nous effectuons un coffrage en bois entre le mur du bâtiment et l’épaisseur d’isolation souhaitée, le remplissage est manuel, et nous remontons le coffrage progressivement (1,50 mètre par jour) pour réaliser l’isolation de l’ensemble du mur. Les finitions sont très propres, ensuite nous appliquerons le même produit mais avec un colorant naturel, l’aspect fibreux du colza restera visible à la fin », explique Aurélien Labbé avec pédagogie. Les granulats de colza broyé sont issus d’exploitations agricoles du Sud Touraine. « C’est un cercle vertueux, il favorise l’économie locale et circulaire, les agriculteurs revalorisent la matière pour permettre une isolation thermique écologique », précise Aurélien Labbé, heureux de participer à cette initiative. Côté efficacité, le bilan semble également positif. « Les agro-matériaux permettent une migration de l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur, elle ne stagne pas. Au toucher, les murs sont chauds, c’est une isolation qui apporte un confort de vie à l’intérieur des bâtiments », précise-t-il.

Développement d’une filière locale

La mise en œuvre de ce chantier est issue du travail de la filière Ecoconstruction de Loches Sud Touraine . La conception et fabrication de granulat de colza local est issu d’un travail de recherche partenarial, mené par l’association ISOCHAMP et le GDA Loches Montrésor, soutenu fortement par la Communauté de Communes. Labbé Maçonnerie mais également d’autres professionnels du Sud Touraine se tournent aujourd’hui vers l’utilisation des agro-matériaux locaux.

Appel à candidature pour exploiter le restaurant

L’ensemble du bâtiment fait l’objet d’une rénovation. Labbé Maçonnerie a recréé tous les entourages en pierre, l’encadrement en tuffeau, les seuils et appuis de fenêtres ont été changés, et une extension en bois a été construite à l’arrière du bâtiment. À l’issue des travaux, cet établissement sera composé d’un bar et d’un restaurant au cœur de l’emblématique village des « Ecrivains chez Gonzague Saint Bris ». La commune, avec l’appui de Sud Touraine Active, cherche un restaurateur pour exploiter le futur établissement. Pour consulter l'annonce, cliquez ICI

Chanceaux-Prés-Loches