Publié le 27/07/2015
Franck Gommenne, Président WDK Groupe Partner

Le jouet, une affaire de Wonder Kids !

Partner Jouet est créée en 1991 de la fusion-absorption de plusieurs petits grossistes en jouets répartis aux quatre coins de la France. En 2003, la société est rachetée par ses cadres et s’installe en Sud Touraine, au cœur du Node Park Touraine de Tauxigny. Franck Gommenne, alors directeur de la plateforme logistique de Reims et directeur des achats pour le groupe fait partie des acquéreurs. Ce Nordiste, fin connaisseur du secteur du jouet et des rouages du groupe dans lequel il évolue depuis 35 ans, prend les rênes de la société en 2011 avec l’ambition de « redynamiser cette boîte » qui rencontre alors d’importantes difficultés.

Quatre ans plus tard, l’entreprise rebaptisée WDK Groupe Partner est leader en France de la distribution de jouets en Grandes Surfaces Alimentaires. 230 salariés, dont 180 à Tauxigny, contribuent aux belles performances de cette société qui affiche pour 2014 un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros. Sud Touraine Active a rencontré son Président qui évoque pour nous la révolution qu’il a engagé dans l’entreprise depuis sa prise de fonction et le métier de distributeur de jouets qui requiert plus que jamais un sens aigu du marketing…

Sud Touraine Active : Partner Jouet est devenu WDK Groupe Partner en 2012, qu’est-ce qui a changé avec ce nouveau nom ?

Franck Gommenne : Nous avons conduit un travail en profondeur sur notre métier et notre organisation. Nous avions alors une activité de vente de jouets aux comités d’entreprises très gourmande en fonds de roulement, or la Loi de Modernisation de l’Économie nous a asséché notre trésorerie en réduisant drastiquement les délais de paiement aux fournisseurs. Nous avons cédé 30% de notre chiffre d’affaires, il fallait rebondir et redonner de l’élan à la société ! On a créé une marque, Wonder Kids, pour la moitié des 14 millions de jouets que nous commercialisons chaque année, changé notre nom, notre logo et revu toute l’organisation en redynamisant l’équipe commerciale et en créant notamment un service marketing.
Aujourd’hui, WDK Groupe Partner c’est  230 salariés avec un tiers de logistique, un tiers de fonction support et un tiers de commerciaux dans toute la France -ce qui fait notre grande force- et deux sites : Tauxigny qui héberge le siège et deux bases logistique, ici même et à Reims. Depuis maintenant trois ans, tout ce travail commence à porter ses fruits.

Sud Touraine Active : Internet représente 20% de la vente de jeux et jouets en France, les magasins spécialisés et les Grandes Surfaces Alimentaires sur lesquelles vous vous positionnez se partagent le reste du marché. Comment séduisez-vous ces super et hypermarchés pour qui le jouet reste un bastion du non-alimentaire ?

Franck Gommenne : Les Grandes Surfaces vendent effectivement des jouets toute l’année, leur important trafic favorise les achats d’impulsion et ce que l’on appelle dans notre jargon les « sèches-pleurs ». Avec Wonder Kids, nous avons pris une longueur d’avance sur nos concurrents en modernisant le packaging de nos produits pour dynamiser les linéaires jouets des GMS et attirer l’œil du consommateur. Nous avons renforcé l’aspect gamme avec des codes couleurs pour les 0-3 ans, les filles, les garçons, le mixte et amélioré ainsi la valeur perçue visuelle du produit.
Une autre de nos forces, c’est d’être généraliste. Nous distribuons aussi bien des jouets de marques ou des jouets sous licence type Avengers que des jouets de non-marques qui sont regroupés sous la collection Wonder Kids.

Sud Touraine Active : Où et comment sélectionnez-vous les jouets que vous distribuez ?

Franck Gommenne : Pour sélectionner nos produits, nous sommes évidemment très attentifs aux tendances qui proviennent généralement des États-Unis. Nos commerciaux, nos acheteurs et sourceurs réalisent un travail de veille constant et nous sommes présents d’une manière ou d’une autre dans les grands salons de Nuremberg, Hong-Kong et New-York. Ensuite, nous achetons des jouets auprès de toutes les grandes marques de fabricants en Europe ou directement en Chine, ce que nous permet notre grande force d’achat.
Les produits distribués sous notre marque Wonder Kids sont quant à eux sélectionnés par nos acheteurs en Chine où ils se rendent trois fois par an pour visiter les showrooms d’usines. La Chine est depuis plusieurs années le passage obligé pour le marché du jouet même si nous continuons à nous approvisionner en France et en Europe lorsque c’est encore possible.

Sud Touraine Active : Le marché du jouet est fortement normé, comment répondez-vous à ces obligations ?

Franck Gommenne : Nous réalisons de fréquents audits qualité et tous les produits que nous importons pour notre marque WDK passent par des laboratoires de tests en Chine et en France. Le premier tri s’effectue de manière visuelle, c’est l’expérience qui parle. Ensuite, si le produit est sélectionné, il fait l’objet de tests par des laboratoires accrédités avant de passer en fabrication. Il est ensuite de nouveau testé en sortie de chaîne de fabrication et avant embarquement. La sécurité est primordiale dans notre secteur.

Sud Touraine Active : À côté de votre travail de sélection de jouets, vous développez depuis 2012 des créations originales avec des articles exclusifs. Dans quel objectif ?

Franck Gommenne : Effectivement, on a commencé en 2012 avec un jeu de société le « Des Dingues » qui a connu un beau succès et que l’on retrouve dans les catalogues de grands magasins spécialisés. On va bientôt sortir une autre de nos créations, le « Yam’s Naval » et d’autres projets sont dans les tuyaux. Une marque regroupera prochainement toutes ces conceptions originales avec une identité et un packaging spécifiques. 80% de notre activité est réalisée en GMS, la création fait partie de notre stratégie, elle nous permet de diminuer les risques, d’augmenter de manière stratégique notre volume d’affaires et de nous démarquer.

Sud Touraine Active : Vous êtes aussi présents dans le commerce de détail au travers de l’enseigne Jouets Sajou et dans des points de vente non spécialisés…

Franck Gommenne : Nous sommes effectivement propriétaire de l’enseigne Jouets Sajou et sommes la centrale de référencement pour les 25 magasins en franchise répartis sur tout le territoire national. Nous avons revu l’identité visuelle de la marque qui est désormais en parfaite cohérence avec celle de WDK Groupe Partner. Les points de vente non spécialisés sont aussi nos cibles, les jardineries, les enseignes de textile qui proposent des jouets en proximité de caisses mais aussi les plagistes auxquels nous destinons la marque d’accessoires de mode « Cupid Angel ».

Sud Touraine Active :  Quelles ambitions nourrissez-vous pour l'export ?

Franck Gommenne : C’est l’un de nos axes de développement mais d’ores-et-déjà, nous avons relevé depuis l’année dernière un beau challenge : nous sommes fournisseurs de tous les hyper et supermarchés des Antilles et sommes implantés dans neuf magasins à Tahiti. S’il reste encore modeste, notre chiffre d’affaires à l’export a tout de même doublé !   

STA / 27-07-2015                                                                                                      

 

Un tour sur la carte

Contact

WDK Groupe Partner
Node Park Touraine
90 rue Guglielmo Marconi
37310 Tauxigny
Tél. : 02 47 43 80 80
www.wdkpartner.com