Publié le 17/10/2019
17 octobre 2019

Frédéric Renard : un chocolatier à la campagne

Propriétaire d’une boulangerie-pâtisserie à Ligueil pendant 18 ans, Frédéric Renard a ensuite lancé cadeauetchocolat.com, un site internet de vente de confiseries. Depuis quelques mois, il a également ouvert avec sa femme et son fils un « showroom gourmand » à Manthelan. Retour sur le parcours atypique d’un passionné de chocolat.

« J’ai toujours vécu dans des villes d’au moins 20 000 habitants. Je n’avais jamais vu un champ, la campagne ce n’était pas mon truc ». L’installation de Frédéric Renard dans le Sud Touraine n’avait donc rien d’une évidence. L’heureux fondateur et gérant de l’entreprise Cadeau et Chocolat à Manthelan a été formé au sein de la maison Lenôtre à Paris à la fin des années 70. Le jeune pâtissier évolue ensuite pendant une dizaine d’années dans différentes maisons. En 1989, il décide avec son épouse, Nadine de s’installer à son compte. « On a d’abord cherché à Paris ». Mais les prix de la capitale vont faire reculer le couple : « c’était cher et on n’avait pas un sou. En plus, on venait d’avoir notre fils et il n’y avait pas d’appartement au dessus des boutiques que l’on visitait ». Frédéric et Nadine pensent alors à se rapprocher de leurs parents installés à Tours et à Chartres. Un marchand de biens leur fait visiter une sélection de locaux. Rien ne les séduit. « Il nous a alors parlé de l’un de ses clients qui voulait vendre depuis longtemps son magasin à Ligueil. Il nous a prévenu : ce n’était pas ce que l’on recherchait mais si on avait 5 minutes à perdre… ». Ce fut le coup de foudre ! « On s’est retrouvé sur la grande place. C’était en juillet, sous un grand ciel bleu, il y avait des fleurs partout. La boutique était bien. J’ai vu les gâteaux, je me suis dit que je pouvais faire aussi bien sinon mieux. On a dit banco ! ».

Changer de vie et travailler en famille

L’aventure ligueilloise va durer 18 ans. 18 années pendant lesquelles la boulangerie-pâtisserie Renard tourne à plein régime. « C’était vraiment une belle affaire, j’ai adoré cette expérience. » L’équipe va compter jusqu’à 9 personnes, « on travaillait dans une super ambiance »… Jusqu’à un certain jour de Noël 2006 où le pâtissier décide de changer de vie. « J’en ai eu assez de ces horaires de travail... On s’aperçoit que les enfants grandissent et qu’on ne les a pas trop vus». Le magasin est mis en vente. Frédéric souhaite pourtant continuer à vivre de sa passion : le chocolat. Rapidement, il pense à Internet. Le couple suit des formations pour se familiariser avec le commerce en ligne et crée cadeauetchocolat.com. Le site propose des coffrets de chocolats faits maison au pur beurre de cacao et des boites de dragées garnies et décorées « alors que les concurrents envoyaient encore tout en kit : la boite, les dragées et le ruban… ». Huit ans après son lancement, le portail accueille 1 000 visiteurs par jour et les commandes augmentent de 20% chaque année.

Mais le maître artisan commence à se sentir à l’étroit dans son atelier de Ligueil. C’est alors qu’il imagine créer un showroom, un espace où les internautes pourraient venir déguster et découvrir les secrets de fabrication de Cadeau et Chocolat. Avant de lancer l’affaire, Charlélie, l’un des deux fils Renard, réalise une étude de marché. Conclusion : le projet est financièrement viable. Il bénéficiera même du soutien de la Région, du Département et de la Communauté de communes du Grand Ligueillois qui construit pour l’entreprise un bâtiment sur la départementale qui relie Manthelan à Loches : 380 m² - dont 80m² pour accueillir le public et 50m² de labo - qu’elle loue depuis au chocolatier. « Pour nous, c’était vraiment une superbe opportunité ! ». Situé sur la zone artisanale du Noyer froid, le showroom Cadeau et Chocolat est officiellement inauguré en octobre 2015. Ce week-end-là, 1 500 personnes ont fait le déplacement, « il y avait du monde partout, c’était extraordinaire... » se souvient M. Renard.

Cours de chocolat, soirées musiques et chocolat et happy hours

Les fêtes de fin d’année semblent avoir confirmé ce bon départ : « À Noël, c’était de la folie, on a été dévalisé.» Parmi ses best sellers : « une gamme de chocolats très particuliers, sans alcool, que je recommande pour une dégustation à l’apéritif. » Ils ont pour nom : la cabosse ganache basilique, la buchette caramel cacahuète, la brindille aux éclats de cèpes, les pavés chips à la fleur de sel… Aujourd’hui seul à la production, Frédéric Renard sait qu’il va devoir embaucher pour répondre à la demande. Il sera rejoint dans son laboratoire par un nouveau salarié avant l’été. Malgré le manque de temps, le chocolatier fourmille d’idées et de projets : « je vais lancer des cours de chocolat, des soirées  musiques et chocolat, des happy hours… ». Et reconnait sans peine aujourd’hui que « la campagne, ça a du bon ! »

STA, 08/02/2016

En vidéo...

Manthelan

Contact

Cadeau et Chocolat
Le Noyer froid
Route de Manthelan
37240 Manthelan
Tél. : 02 47 59 63 68
Mail : info@cadeauetchocolat.com
Web : www.cadeauetchocolat.com
Showroom ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30

Twitter
Facebook