Publié le 13/01/2016
Technodrone Yzeures-sur-Creuse

Technodrone prend son envol

Fin 2014, à Yzeures-sur-Creuse, Raphaël Bonnet a fondé Technodrone, une entreprise spécialisée dans l’imagerie aérienne. Il propose une impressionnante palette de services, pour les collectivités et les entreprises ayant le réflexe de faire confiance à ces petits engins… et à leurs pilotes, formés et habilités. 

Gendarme pendant plusieurs années, reconverti infographiste-maquettiste, Raphaël Bonnet a osé une nouvelle aventure fin 2014, à l’âge de 35 ans. Le drone l’a d’abord intrigué, puis attiré. « J’aimais la photo et les nouvelles technologies », simplifie-t-il. « Fin 2013, à titre personnel, je me suis penché sur les possibilités offertes par ces petits engins. Puis j’ai étudié et découvert leur potentiel... »

Collectivités, agences immobilières, entreprises de travaux publics, assurances…

Et ce potentiel, il s’avère très large. Aujourd’hui, l’Yzeurois peut proposer un certain nombre de services à des clients, également très divers et variés. Pour l’heure, Raphaël Bonnet répond également à des commandes audiovisuelles, mais souhaite déployer son offre. «J’ai récemment travaillé pour la Communauté de communes de la Touraine du Sud, qui voulait des vues aériennes de ses zones d’activités, ou encore pour une petite commune qui souhaitait des photos du clocher de l’église pour entamer un travail de restauration. Mais je peux également proposer des suivis de chantiers, des inspections d’éoliennes, de la mise en valeur de biens immobiliers par des agences, des photos de dégâts de gibier pour les assurances d’agriculteurs, ou encore des prestations pour des géologues, géomètres, cabinets d’experts, topographes… ».
Ces appareils sont désormais connus du grand public mais encore faut-il que les clients potentiels, collectivités et entreprises, connaissent l’éventail des possibilités offertes en ayant « le réflexe d’opter pour le drone plutôt qu’une nacelle, par exemple ».

Formation et homologation

La prestation de Technodrone va du repérage des lieux jusqu’au traitement des images et aux montages des films, l’occasion pour Raphaël Bonnet de faire bénéficier à ses clients de ses compétences acquises ces dernières années. Car on ne s’improvise pas pilote de drones… « Une première formation concernait la maîtrise du pilotage et la connaissance du matériel ; l’autre la photogrammétrie, qui permet d’établir des plans de vol, calculer des points de passages précis… »

Du sérieux, du professionnalisme, mais aussi du matériel adapté avec trois drones professionnels et une crédibilité certaine. «Le secteur est très réglementé et je trouve cela normal. Imaginez mon drone de 7,5 kg mal maîtrisé, qui tombe de 50 mètres de haut sur une foule… Par ailleurs, mes équipements sont homologués par la DGAC (direction générale de l'aviation civile) et des autorisations peuvent m’être délivrées partout en France. Je peux filmer en 4K et faire des prises de vues en 24 millions de pixels ; et je reste en veille car le matériel évolue très vite». Sur ce secteur, la concurrence existe mais, pour l’heure, ce sont les habitudes que Raphaël Bonnet souhaite faire évoluer, en mettant la technologie à disposition des besoins des entreprises et des collectivités. 

Un tour sur la carte

Contact

EIRL Technodrone
10 place Mado-Robin
Yzeures-sur-Creuse
Tél. : 06 08 13 97 09
Mail : raphael-bonnet@live.fr
Page Facebook