Publié le 24/09/2015
Domaine de La Roche Bellin Descartes

Tourisme insolite : le pari réussi du couple Gaudry

On pourrait se croire dans les steppes de Mongolie ou dans une de ces contrées magiques de la Terre du Milieu… Bienvenue au « Domaine de la Roche Bellin », à Descartes en Sud Touraine, dans un trou de verdure que n’aurait pas renié Rimbaud. Ce paysage de bocage fait de prairies, de bois, d’étangs et de ruisseaux est ponctué de yourtes mongoles aux couleurs vives, de roulottes tziganes, de huttes végétalisées et d’une cabane perchée en haut d’un arbre majestueux. Un coin de paradis de 6 hectares entièrement remodelé en un temps record par les nouveaux propriétaires des lieux, Gwenaëlle et Sébastien Gaudry. De doux rêveurs ? Des entrepreneurs déterminés et visionnaires au contraire qui ont choisi de revenir en terre familière  après une carrière riche et éclectique en région parisienne. Rencontre...

Du monde du silence au Sud Touraine, un parcours entre terre et mer

Le parcours de Sébastien est presque aussi insolite que ses hébergements. Sa première passion, ce n’est ni l’hôtellerie, ni la restauration, « tout gamin je voulais faire de la plongée, au grand dam de ma mère ». Pour un temps, il laisse ses rêves de côté et endosse la toque et le tablier, comme son oncle restaurateur à Saint-Omer, où il fait ses armes. Rapidement, il collabore avec les plus grands chefs cuisiniers dont Bernard Loiseau, et régale même les papilles de l’Elysée avant de se lancer traiteur et organisateur de réception jusqu’au jour où son associé lui fait faux bond. Sébastien Gaudry réalise alors le changement de vie dont il rêve : «direction Marseille en 2002 pour une formation à l’Institut National de Plongée Professionnelle, je deviens scaphandrier ! ». Pendant 10 ans, il travaille sur Paris pour le leader des travaux maritimes et fluviaux comme plongeur, chef de chantier puis chargé d’affaires. 

Nature haut de gamme

Son rêve accompli, Sébastien Gaudry remonte à la surface en 2012, lassé de la vie parisienne, et emprunte avec son épouse un nouveau chemin… en direction du Sud Touraine ! « Une partie de ma famille est originaire de Touraine, j’y ai passé de très belles vacances étant gamin et nous avons toujours eu en tête Gwenaëlle et moi d’y revenir ». Voyageurs avertis adeptes du camping-car, le couple se lance un nouveau défi professionnel : proposer des séjours en hébergements insolites. Un autre rêve peut commencer lorsque Sébastien et Gwenaëlle font l’acquisition d’une propriété plantée dans un décor idyllique à quelques kilomètres du centre-ville de Descartes. Aidé par la famille et « de supers voisins », ils réalisent en six mois d’importants travaux de terrassement, d’assainissement et d’électrification. Quelques semaines avant l’ouverture en mai dernier, trois yourtes mongoles aux couleurs chatoyantes prennent place dans le paysage à quelques pas de deux roulottes confectionnées en Roumanie. Sébastien s’est attelé lui-même à la fabrication de deux huttes végétalisées et a prêté main forte à l’édification de la cabane sur pilotis qui offre un panorama unique sur le Domaine labellisé Gîte de France.

« Le camping dans son côté sauvage a été notre source d’inspiration mais nous voulions des prestations de qualité, tous les hébergements sont dotés d’une salle de bains privative, de l’eau courante et du chauffage » Sébastien Gaudry.

Carton plein cet été

Le concept séduit les touristes à la recherche d’authenticité et d’une nature préservée. Idéalement situé entre le sud de l’Indre-et-Loire et le Nord de la Vienne, à proximité du Futuroscope, d’Angle sur Anglin et de La Roche-Posay, le Domaine de la Roche-Bellin a fait carton plein cet été pour sa première saison. « Nous sommes vraiment ravis -confie Gwénaëlle- nous avons accueilli beaucoup de touristes d’Europe du Nord, des Français mais aussi des Qataris qui nous ont connu pour une grande majorité d’entre eux via booking.com ». Sur le site de réservation, les commentaires sont élogieux : « fabuleux », « séjour mémorable », « coin de paradis »…. Il faut dire que les hôtes sont au petit soin de leur clientèle : « on leur livre le petit-déjeuner et le dîner au pied de leur yourte s’ils le souhaitent » raconte Sébastien qui s’est remis aux fourneaux pour compléter les prestations du Domaine.

Accueil de groupes et séminaires 

« Nous voulons d’ailleurs aller plus loin et ouvrir un laboratoire traiteur pour proposer des repas à des groupes qui souhaiteraient privatiser les lieux dans le cadre de séminaires d’entreprises ou de journées inventives, l’endroit est idéal pour s’extraire du quotidien professionnel » commente le bouillonnant chef d’entreprise jamais à court de projet. « On propose à ce jour 26 couchages et 7 hébergements, nous aimerions à terme proposer 30 logements mais l’on doit trouver notre équilibre entre viabilité économique et préservation du cadre et de l’intimité de chaque habitat». Le pari peut paraître osé mais Sébastien Gaudry, excellent communicant, sait aussi jouer de ses nombreux réseaux pour faire connaître son Domaine aussi insolite que séduisant. Welcome in Sud Touraine paradise !

STA 24/08/2015

Domaine de la Roche Bellin

Contact

Domaine de La Roche Bellin
Lieu-dit La Roche Bellin
37160 Descartes
Tél: 09 73 57 36 46
Mail : contact@hebergement-insolite-touraine.com
www.hebergement-insolite-touraine.com