Publié le 14/12/2015
Centre Sem Reignac-sur-Indre

Centre Sem récolte les fruits de son réseau

Fort d’un réseau de 170 agriculteurs, la station de semences Centre Sem, installée à Reignac-sur-Indre, poursuit sa croissance à l’échelle locale et internationale. En se dotant d’un nouvel outil industriel, la filiale d’Agrial vient encore renforcer sa production de semences de maïs, son activité phare.

« Depuis 2008, nous avons investi 15 millions d’euros afin de renforcer nos capacités de tri, contrôle, séchage et stockage des graines… et répondre aux exigences de nos clients », souligne Jean-Marie Paryseck, responsable de la station de semences installée depuis 1980 au cœur d’un plateau céréalier à Reignac-sur-Indre. Filiale d'Agrial, Centre Sem a ainsi pu augmenter le nombre de ses producteurs … et multiplier les surfaces comme ses récoltes. « Chaque agriculteur produit en moyenne 40 ha de maïs semences. Nous sommes passés depuis 2008 de 3 100 à 4 400 hectares. Ce qui représente une production de 10 000 tonnes de semences de céréales à paille et 14 000 tonnes de semences de maïs par an, notre spécialité », précise le dynamique responsable. Fruit du rapprochement de trois coopératives, Centre Sem s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 170 agriculteurs multiplicateurs qui, dans leurs champs, produisent des semences à partir de génétique de base. L’usine de Reignac, où sont ensuite assurées les phases de tri, séchage, stockage et ensachage, souhaitait encore gagner en qualité… et rapidité.

 

2 millions d’euros investis pour le séchage du maïs

« Nous avons investi 2 millions d’euros afin de nous doter de nouveaux procédés de séchage du maïs. Cela nous permet de préserver la qualité des semences, en étant encore plus réactif entre le moment de la récolte et les phases de traitement », détaille le responsable. Depuis cet été, un nouveau bâtiment dédié de 900 m² a été mis en service au cœur du site de 6,5 hectares, où sont triées, séchées, puis stockées les semences. « Cette installation s’est accompagnée d’une dizaine d’embauches de salariés saisonniers », ajoute-t-il. L’usine, qui emploie 90 équivalents temps plein et jusqu’à 205 personnes au plus fort de l’activité, travaille avec des semenciers comme KWS, Semences de France et Syngenta. « Nous produisons pour le marché français et exportons 60 % des semences de maïs vers l’Europe du Nord (Allemagne, Benelux, Angleterre) et, à un degré moindre, vers le Japon », précise-t-il. L’usine vend à ces clients des sacs de 50 000 graines de maïs (environ 15 kg), de quoi semer un demi-hectare.

« La politique orientée sur la qualité est au cœur de toutes nos décisions »

Cette stratégie de développement permet à Centre Sem d’afficher un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros en 2014, en progression de 15 %. « La politique orientée sur la qualité est au cœur de toutes nos décisions », ajoute le responsable de l’usine. Pour preuve, l’usine, engagée dans une certification ISO 9001, veille à la valorisation de tous ses déchets comme aux économies d’énergie : « Nous avons augmenté nos capacités de séchage mais privilégié des installations qui nous permettent d’économiser 25 % de consommation de gaz naturel !», conclut Jean-Marie Paryseck.

STA 14/12/2015

Chiffres clés Centre Sem 2014 :
CA : 47 M€
94 équivalents temps plein
1,2 millions de doses de maïs semences expédiées
120 000 quintaux de semences de céréales à paille
2500 quintaux de semences colza

Un tour sur la carte

Contact

Centre Sem
La Gare
37310 Reignac-sur-Indre
Tél. : 02 47 91 13 30
Web : www.agrial.com