Publié le 12/09/2016
CLS Etanchéité Loches

Chez le spécialiste des toitures-terrasses, on prend soin des clients… et des employés

Installée depuis 2008 à Loches, CLS Etanchéité – anciennement CLS Landreau – assure l’entretien, l’aménagement et l’étanchéification des toitures-terrasses. L’entreprise intervient pour des collectivités, des entreprises et des particuliers en Indre-et-Loire et dans les départements limitrophes. Entretien avec Stéphane Chauvelain, son gérant. 

C’est un couple de quadragénaires détendus et souriants qui reçoit Sud Touraine Active ce jour là. A la tête de CLS Etanchéité, Stéphane et Carole Chauvelain affichent une décontraction qui ne laisse pas imaginer un seul instant le rythme de travail de ces deux Lochois. Depuis 8 ans, le couple fait prospérer cette entreprise spécialisée dans l’étanchéité. Stéphane, le gérant, assure le développement commercial, établit les devis, fait chaque jour la liste du matériel à emporter par les équipes, les accompagne sur place pour donner des directives et suit le déroulement des travaux… Carole, sa femme, s’occupe de la partie administrative et comptable. Sur le terrain, sept étancheurs sont mobilisés pour réaliser des travaux neufs ou de rénovation, sur des chantiers qui peuvent atteindre 2 000 m². 

Munis de chalumeaux, ils appliquent les membranes d’étanchéités bitumineuses, EPDM ou PVC. Objectif : « augmenter la résistance des toitures aux intempéries, les protéger durablement et améliorer le potentiel thermique et phonique de votre maison ou de votre entreprise ». Ces pellicules de protection peuvent ensuite être recouvertes de dalles de grès ou gravillonnées, de lames de bois ou de gazon synthétique. CLS Etanchéité proposent également d’autres services. Parmi eux : la détection de fuites. « Nous les localisons  grâce à différents procédés : fumigènes, mises en eau ou sondages ». Elle réalise enfin des toitures végétalisées qui participent – entre autres – « à la diminution de l’effet de serre, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la gestion des eaux de pluie ». L’entreprise fait alors appel à un paysagiste « il utilise des plantes vivaces, du gazon, des sédums ». Une famille de plantes particulièrement résistantes qui ne craint pas la sécheresse.

« Mes employés se sentent bien dans notre entreprise »

Carole et Stéphane Chauvelain ont racheté CLS étanchéité en 2007. Auparavant Stéphane était cadre commercial dans les produits d’isolation et d’étanchéité, le génie civil et les travaux publics. Lorsqu’il arrive à la tête de sa propre affaire, il décide d’en changer profondément la stratégie commerciale.  « Mon prédécesseur n’avait que des gros clients… mais peu. C’était très risqué. Il suffit que l’un d’entre eux vous lâche et c’est toute la structure qui est en danger ». Stéphane décide alors de se concentrer sur des clients plus petits mais plus nombreux. Parallèlement, il entend développer un management interne basé sur la bienveillance. Son credo est très simple : « Pour faire du bon travail, il faut de bonnes conditions. » 13e mois, chèques cadeaux, RTT… Des « petits » gestes importants aux yeux de Stéphane. S’il s’est lancé dans l’aventure de l'entrepreneuriat et a souhaité se mettre à son compte, c’est justement parce qu’il en avait assez de « n’être qu’un pion dans une entreprise et de subir les changements permanents de stratégies commerciales, sans aucun dialogue ». Ce qu’il souhaite, « c’est que tout le monde sache ce qu’il a à faire et qu’il le fasse bien, dans une ambiance conviviale ». Et son pari c’est révélé gagnant : en 8 ans son chiffre d’affaires est passé de 700 000 € à 1 000 000 €.

STA/12-09-2016

 

Un tour sur la carte

Contact

CLS Etanchéité
ZI de Vauzelles
7 impasse du Trentin
37600 Loches
Tél. : 02 47 59 23 45
Web : www.clsetancheite.fr
Mail : contact@cls-etancheite.com